Maloya Là-bas

Le , par L’équipe de Là-bas

Escale à LA RÉUNION aujourd’hui sur des airs de MALOYA. Le tourisme n’a pas encore vidé cette musique de son âme résistante. Venu d’Afrique par Madagascar, le MALOYA invoque les Esprits et berce la peine et se murmure la nuit contre les colons qui l’interdisent. Dans les années 1950, le MALOYA est prohibé par l’administration coloniale qui voit grandir la revendication indépendantiste. Au cours de l’histoire métisse de LA RÉUNION, le Malbar comme le ti’blanc s’accaparent le MALOYA. Étonnante vitalité qui peut se résumer en deux mots : résister-exister.

Reportage : Antoine Chao

Programmation musicale :
- Maloya Power, par Lindigo
- Ti Paul, par La Troupe Lélé Saint-Benoît
- Valet valet, par Firmin Viry
- Oté Larényon, par Daniel Waro
- 20 Désanm’, par Lo Rwa Kaf

À noter :
- Daniel Waro sera en concert à la Réunion, le vendredi 6 juin à 21h, au Palaxa à Saint-Denis.
Le PALAXA 23 rue Léopold RAMBAUD - 97400 Saint-Denis (adresse kréol : Saint-Denis - Sortie Butor - En face magasin BUT) E-mail : contact@palaxa.re / Tél : 0262 92 09 90
Plus d’infos sur www.palaxa.re
- 6ème édition des Électropicales, le festival de toutes les musiques électroniques et des arts visuels.
Du 10 au 17 Mai 2014 / Saint-Denis - La Réunion
Tout le programme sur www.electropicales.com

À visiter :
Le site du Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion : www.runmuzik.fr

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis