Bonjour la sous-France (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : L’ancienne usine Porcher à Revin, par Gaylord Van Wymeersch)

En quelques années, les fiers ouvriers de la vallée sont devenus des "petits blancs" échoués dans les friches de leurs usines. Et la vie s’en va comme le sang d’une blessure. Ici dans les Ardennes comme ailleurs dans le pays.
Dans cette peau de chagrin qui ressemble à la France, on vit encore, on lutte encore malgré tout. On n’en veut pas à ceux qui ne votent plus ou qui votent FN. C’est des conneries mais on les comprend. Les médias diabolisent autant aujourd’hui ces électeurs qu’ils les ont ignorés depuis trente ans. Nul ne peut prévoir les ruses de l’Histoire. La crise de 1929 a aussi bien engendré le fascisme en Europe que le Front populaire. Où trouver le courage ? Peut-être dans une balade en forêt à guetter la promesse des myrtilles.

Troisième volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch

Programmation musicale :
- Un Monde meilleur, par Pagaille
- Mon pays était beau, par Jean Ferrat
- À Paris dans chaque faubourg. Nous sommes seuls, par Marc Perrone

À (ré)écouter :
- 

Bonjour la sous-France

, notre émission du lundi 26 mai 2014
- 

Bonjour la sous-France (2)

, notre émission du mardi 27 mai 2014

À lire :
- 

Jaurès dans les Ardennes

, un livre de Didier Bigorgne (2014, éditions Privat)
- 

La violence des riches

, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (2013, éditions La Découverte)

À voir :

Silence dans la vallée

, un documentaire de Marcel Trillat (2007, 1h22, produit par la Compagnie des Phares et Balises)

À noter :
Rendez-vous lundi 2 juin 2014 à 15h, pour une émission en direct et en public du théâtre du Rond-Point, autour de la grande enquête menée par Radio France :

"Pour qui pour quoi risquer ou donner sa vie aujourd’hui ?"

Plus d’infos et réservation sur espacepublic.radiofrance.fr >>>>>> Lundi 2 juin 2014, Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis