20 ans Rwanda, rester là ... le coeur debout

Le , par L’équipe de Là-bas

Rwanda, 20 ans ... Théodosie

Nous partons à nouveau pour le Rwanda aujourd’hui. Oui, tout est propre... bien rangé... bien astiqué... bien discipliné comme on nous l’avait dit, et surtout... bien surveillé. Chacun surveille chacun. Derrière la brillante façade, la vie de la grande majorité ne s’améliore guère. Pour beaucoup, le rêve c’est de quitter ce pays tenu par une main de fer. Et il y a surtout le poids de la mémoire en ces temps de commémoration et de deuil où se réveillent TOUTES... les douleurs fantômes. Des fantômes bien présents puisque les survivants sont obligés de vivre à côté de ceux qui ont tué leurs familles...
Nous commençons par essayer de retrouver ceux que nous avons rencontrés au cours de nos reportages (1994, 1995, 1996, 1998, 2004) THEODOSIE, nous n’avons que son nom et le lieu où nous l’avions rencontrée en 1996 : NDERA, près de Kigali. C’était le jour où ses voisins réfugiés au Congo revenaient au village. Des voisins qui avaient massacré toute sa famille. 18 ans après, nous partons à sa recherche.

Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Drianke, par Limousine

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis