Rotary, qui sert le mieux profite le plus

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : don du sang organisé par le Rotary, le 17 mai 2014 à Pau)

Le Rotary International compte 35 000 clubs dans le monde entier. Riches d’un fonds de 296 millions de dollars en 2013 issus de dons de particuliers et de riches mécènes, les membres du Rotary ont les moyens de se consacrer à des actions philanthropiques « au service de l’humanitaire et des gens en difficulté ». Notables, décideurs, patrons et entrepreneurs se retrouvent au sein de ces clubs très structurés et très hiérarchisés, alliant une action charitable à l’entretien d’un réseau très utile. C’est tout l’enjeu de ce « capital social », que décrivait Pierre Bourdieu, qui a donné l’une de ses devises au Rotary : « Qui sert le mieux profite le plus. »

Notre envoyée spéciale à Bordeaux Charlotte Perry a rencontré les membres du district 1690 du Rotary.

Reportage : Charlotte Perry

Programmation musicale :
- Change le monde
- Egmont, opus 84, de Ludwig van Beethoven (hymne du Rotary)
- Le petit notable, par Georges Chelon

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière