Rotary, qui sert le mieux profite le plus

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : don du sang organisé par le Rotary, le 17 mai 2014 à Pau)

Le Rotary International compte 35 000 clubs dans le monde entier. Riches d’un fonds de 296 millions de dollars en 2013 issus de dons de particuliers et de riches mécènes, les membres du Rotary ont les moyens de se consacrer à des actions philanthropiques « au service de l’humanitaire et des gens en difficulté ». Notables, décideurs, patrons et entrepreneurs se retrouvent au sein de ces clubs très structurés et très hiérarchisés, alliant une action charitable à l’entretien d’un réseau très utile. C’est tout l’enjeu de ce « capital social », que décrivait Pierre Bourdieu, qui a donné l’une de ses devises au Rotary : « Qui sert le mieux profite le plus. »

Notre envoyée spéciale à Bordeaux Charlotte Perry a rencontré les membres du district 1690 du Rotary.

Reportage : Charlotte Perry

Programmation musicale :
- Change le monde
- Egmont, opus 84, de Ludwig van Beethoven (hymne du Rotary)
- Le petit notable, par Georges Chelon

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier