Le théâtre, comme si c’était moi

Le

(illustration : MAC de Sallaumines)

À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, la fermeture progressive des mines a provoqué hausse du chômage et de la pauvreté. Ah elle est donc là la « France des assistés », sclérosée par le « cancer de l’assistanat » ! À Sallaumines, Monique, Mauricette, Jacqueline, Sophie, Maurice sont pourtant loin d’être inactifs. Là où l’emploi ne reviendra pas, ils ont trouvé une autre raison de se lever le matin.

Écouter l'émission

La première fois, Anaëlle Verzaux les a rencontrés à Paris le 3 juin dernier, où ils participaient pour la première fois à une manif, celle pour défendre les petites retraites contre le plan d’austérité du gouvernement. Allocataires du RSA, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou encore de l’allocation aux adultes handicapés, ils se retrouvent chaque semaine à la Maison de la Citoyenneté pour répéter la pièce de théâtre qu’ils ont co-écrite, dans laquelle ils mettent en scène leur propre histoire... ou presque.

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :

Au théâtre, par Grand Corps Malade
Le chômage a des vertus, par François Hadji-Lazaro
Je renais, par Loïc Lantoine

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis