La Coupe est pleine ! (4)

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

Au Brésil, le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra - le Mouvement des sans-terre - lutte depuis 30 ans pour permettre aux paysans d’obtenir un lopin de terre à cultiver. Héritière du système colonial mis en place par les Portugais, l’agriculture brésilienne privilégie de grandes exploitations - les fazendas - destinées à produire massivement pour l’exportation. D’après le recensement de l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques, 43% des terres agricoles sont aux mains de seulement 1% des propriétaires terriens. Alors des centaines de milliers de paysans s’organisent, occupent des terrains, campent et réclament une réforme agraire qui leur rendrait des terres, non pas pour vendre, ni pour construire, ni pour spéculer, mais pour se nourrir. Joaquin Piñero, de la Coordination nationale du Mouvement des sans-terre, prend le temps entre deux matches de foot de tirer le bilan de ces trente années de luttes, qui continuent encore aujourd’hui.

Reportage : Daniel Mermet, Antoine Chao et Giv Anquetil

Traduction : Anne Vigna et María Do Fetal de Almeida

Programmation musicale :
Desculpe Neymar, par Edu Kriger

À lire :
La dette : roman de la paysannerie, un livre de Maurice Lemoine (2001, éditions L’Atalante)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection