La Coupe est pleine ! (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

La Coupe est pleine ! (3)

0 - 0 ! C’est le résultat du match qui a opposé hier l’équipe du Brésil à celle du Mexique. Malgré cette déception finale pour les Brésiliens, ils étaient très nombreux à s’être rassemblés sur les places ou dans les bars pour soutenir la Seleção, chacun arborant son maillot de l’équipe du Brésil au milieu des trottoirs repeints pour l’occasion en vert et jaune.

Avec Fernando Segura, sociologue, nous avons suivi le match dans le quartier Glória de Rio de Janeiro. Où la ferveur et l’enthousiasme suscités par le futebol ne font pas oublier les inégalités croissantes ni les luttes sociales, même si la plupart des médias brésiliens n’ont plus d’yeux que pour la compétition et le sport. Pourtant, même pendant le Mondial, la lutte continue, à l’image de ces personnels enseignants qui manifestent contre le licenciement de professeurs grévistes.

Le troisième volet d’un reportage à Rio de Janeiro de Daniel Mermet et Antoine Chao.

Traduction : Anne Vigna

Programmation musicale :

Boa Noite, par Karol Conka
Santa Maradona, par la Mano Negra
O Rei Pelé, par Jackson do Pandeiro
Aqui É O País do Futebol, par Milton Nascimento

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis