Olivier Besancenot

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Daniel Mermet)

La Conjuration des inégaux

À quelle classe appartenez-vous ? Bourgeois, petit-bourgeois, aristo, prolétaire ? Bien peu se reconnaissent dans ce classement. La majorité des Français affirment appartenir à la "classe moyenne". Classe moyenne plus, classe moyenne moins, mais classe moyenne, tous dans ce ventre vague et mou. Pourtant nous reconnaissons les inégalités, une minorité qui a tout et ne fait pas grand chose, une majorité qui se partage les restes et qui fait tout le boulot. Des dominants et des dominés. Autrement dit la lutte des classes, sauf que, comme le dit l’archimilliardaire américain Warren Buffet, cette lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot,

LA CONJURATION DES INÉGAUX

, lutte de classe au XXIème siècle et identité sociale.

Un entretien de Daniel Mermet.

À lire :

La conjuration des inégaux : la lutte des classes au XXIème siècle

, d’Olivier Besancenot (2014, paru au Cherche midi)

Programmation musicale :
- Fighting music, par La Canaille
- Gilles de la Tourette, par Brigitte Fontaine
- La lutte des classes, par Flop

À (ré)écouter sur la-bas.org :
- "Là-bas si j’y suis" des 11 et 12 octobre 2012 :

Fralib, dans grève il y a rêve


- "Là-bas si j’y suis" des 19 et 20 mai 2009, avec Daniel Bensaïd :

Marx, mode d’emploi

À noter :
Toujours en salles, le film de Jérôme Palteau, La Saga des Conti, retrace la lutte menée par les salariés de Continental à Clairoix. Prochaines projections le 30 janvier à Rantigny dans l’Oise en
présence de Jérôme Palteau et Roland Szpirko, et le 5 février à Briançon, à l’Eden, en présence de Jérôme Palteau.

Pour en savoir plus et programmer le film dans votre ville : www.lasagadesconti.com, et pour échanger : www.facebook.com/lescontilefilm. Le film sortira également en DVD aux Éditions Montparnasse en juin prochain.

À écouter :
Los Fralibos... les ouvriers de FRALIB chantent leur lutte !

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier