Le malaise Dieudonné (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

(illustration : dessin de Chimulus paru sur Urtikan.net le 28 décembre 2013)

Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des partisans. Mais quel est ce public ? Ni idiot, ni facho, mais inquiet, mais en colère, mais fragile aussi, en quête de réponses et d’horizon.
À tout cela Dieudonné et son mentor Soral ont une réponse : le complot sioniste, c’est-à-dire le complot juif.

S’opposer à cette dérive c’est expliquer, c’est rappeler l’Histoire, c’est rappeler la responsabilité de ceux qui en France pratique le chantage à l’antisémitisme face à toute critique de la politique israélienne, c’est rappeler le détournement et l’exploitation de la mémoire de la Shoah, c’est lutter contre la concurrence mémorielle, c’est comprendre et écouter ce public.

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :
- La censure, par Catherine Sauvage
- Dieudonné, antisémite or not antisémite ?, par Sylvain Rochex

À voir :
Drumont, histoire d’un antisémite français, un film d’Emmanuel Bourdieu (2011, produit par Jem Productions)

À lire :
- La vérité sur Dieudonné, d’Anne-Sophie Mercier (2005, aux éditions Plon)
- La galaxie Dieudonné, de Jean-Paul Gautier, Michel Briganti et André Déchot (2011, aux éditions Syllepse)
- Vol au-dessus d’un nid de fachos, de Frédéric Haziza (2014, aux éditions Fayard)
- La destruction des Juifs d’Europe, de Raul Hilberg (1961, dernière édition par Gallimard en 2006)
- Circonstances 3. Portées du mot "juif", d’Alain Badiou (2005, éditions Lignes & Manifeste), en particulier le chapitre V intitulé "Contre le négationnisme" (voir ci-dessous)

Alain BADIOU - Contre le négationnisme by Labassijysuis

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis