Le malaise Dieudonné (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

(illustration : dessin de Chimulus paru sur Urtikan.net le 28 décembre 2013)

Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des partisans. Mais quel est ce public ? Ni idiot, ni facho, mais inquiet, mais en colère, mais fragile aussi, en quête de réponses et d’horizon.
À tout cela Dieudonné et son mentor Soral ont une réponse : le complot sioniste, c’est-à-dire le complot juif.

S’opposer à cette dérive c’est expliquer, c’est rappeler l’Histoire, c’est rappeler la responsabilité de ceux qui en France pratique le chantage à l’antisémitisme face à toute critique de la politique israélienne, c’est rappeler le détournement et l’exploitation de la mémoire de la Shoah, c’est lutter contre la concurrence mémorielle, c’est comprendre et écouter ce public.

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :
- La censure, par Catherine Sauvage
- Dieudonné, antisémite or not antisémite ?, par Sylvain Rochex

À voir :
Drumont, histoire d’un antisémite français, un film d’Emmanuel Bourdieu (2011, produit par Jem Productions)

À lire :
- La vérité sur Dieudonné, d’Anne-Sophie Mercier (2005, aux éditions Plon)
- La galaxie Dieudonné, de Jean-Paul Gautier, Michel Briganti et André Déchot (2011, aux éditions Syllepse)
- Vol au-dessus d’un nid de fachos, de Frédéric Haziza (2014, aux éditions Fayard)
- La destruction des Juifs d’Europe, de Raul Hilberg (1961, dernière édition par Gallimard en 2006)
- Circonstances 3. Portées du mot "juif", d’Alain Badiou (2005, éditions Lignes & Manifeste), en particulier le chapitre V intitulé "Contre le négationnisme" (voir ci-dessous)

Alain BADIOU - Contre le négationnisme by Labassijysuis

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce prochain café-repaire, nous débattrons autour de la question : que dit vraiment l’extrême droite ? Quelles promesses ? Quels engagements ? Quelle vérité ? On vous attend nombreux pour cette deuxième édition à Liège.

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection