Le malaise Dieudonné

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Manuel Valls et Dieudonné)

Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre. Fièvre ou maladie ? La France vit le malaise Dieudonné en ressassant l’histoire de ce génial humoriste, généreux et engagé qui a glissé, "qui a pété un boulard" , on se demande quand, on se demande pourquoi.
Nous avons voulu rencontrer le public de Dieudonné. Ni des fachos, ni des idiots, ni des paumés. Mais au-delà de la rigolade, beaucoup se posent des questions. Un tas de questions. Nous essayons de répondre à quelques-unes.

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :
- On a rien vu venir, par Florent Marchet
- Le complot, par les Wriggles

À lire :
- La vérité sur Dieudonné, d’Anne-Sophie Mercier (2005, aux éditions Plon)
- La galaxie Dieudonné, de Jean-Paul Gautier, Michel Briganti et André Déchot (2011, aux éditions Syllepse)
- Vol au-dessus d’un nid de fachos, de Frédéric Haziza (2014, aux éditions Fayard)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection