Le malaise Dieudonné

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Manuel Valls et Dieudonné)

Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre. Fièvre ou maladie ? La France vit le malaise Dieudonné en ressassant l’histoire de ce génial humoriste, généreux et engagé qui a glissé, "qui a pété un boulard" , on se demande quand, on se demande pourquoi.
Nous avons voulu rencontrer le public de Dieudonné. Ni des fachos, ni des idiots, ni des paumés. Mais au-delà de la rigolade, beaucoup se posent des questions. Un tas de questions. Nous essayons de répondre à quelques-unes.

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :
- On a rien vu venir, par Florent Marchet
- Le complot, par les Wriggles

À lire :
- La vérité sur Dieudonné, d’Anne-Sophie Mercier (2005, aux éditions Plon)
- La galaxie Dieudonné, de Jean-Paul Gautier, Michel Briganti et André Déchot (2011, aux éditions Syllepse)
- Vol au-dessus d’un nid de fachos, de Frédéric Haziza (2014, aux éditions Fayard)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis