Pour le retour de la peine de mort ?

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : exécution d’Eugène Weidmann le 17 juin 1939, la dernière exécution publique en France)

Pourquoi pas ? Les Roms, le voile, l’immigration, l’avortement, le mariage gay, l’euthanasie, l’antisémitisme, le sexe à la maternelle... La grande marée réac qui s’est installée dans toute l’Europe et notamment en France ne va pas manquer de revenir bientôt sur la peine de mort. Le retour de la guillotine ? Pourquoi pas...

Fernand MEYSSONIER, le dernier bourreau français, deviendra alors un héros national. Deux cents exécutions (dont 147 militants du FLN, dont Fernand Yveton) entre 1957 et 1962. Fernand MEYSSONIER, lepéniste convaincu, est mort en 2008, mais nous l’avions rencontré auparavant, autour d’un verre et d’une guillotine.

Une nouvelle diffusion d’un reportage de Giv Anquetil (du 3 octobre 2002).

Programmation musicale :
- Les pages rouges du bottin, par Los Carayos et le professeur Choron
- Les bourreaux, par La Tordue

À lire :
Paroles de bourreau : témoignage unique d’un exécuteur des arrêts criminels, de Jean-Michel Bessette (2002, éditions Imago)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)