Le bon Dieu te regarde même quand tu es aux cabinets ! (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Daniel Mermet)

Quand on passe un coup de fil, quand on reçoit un SMS, quand on envoie un e-mail, quand on achète un livre sur Amazon, quand on fait une recherche sur Internet, nous produisons des données personnelles, dont l’énorme quantité accumulée est appelée "big Data". Edward Snowden, avec d’autres lanceurs d’alertes, a révélé que la National Security Agency américaine (NSA) et bien d’autres services secrets utilisaient ces "big Data" comme un moyen de surveillance sans précédent. On nous dit aussi que l’utilisation de ces données pourrait peut-être améliorer notre quotidien. Mais ces données numériques prennent surtout beaucoup de valeur pour de nombreuses entreprises privées, pour lesquelles la connaissance toujours plus intime du consommateur est synonyme de toujours plus de profits.

Le second volet d’un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Programmation musicale :
- Dans mon ordinateur, par Akro
- Un œil sur nous, par la Fonky Family

À visiter :
- laquadrature.net, le site de l’association La Quadrature du Net, co-fondée par Jérémie Zimmermann
- En anglais : le site de la Free Software Foundation, fondée par Richard Stallman
- En anglais : le site du Free Software Law Center, présidé par Eben Moglen

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection