Le bon Dieu te regarde même quand tu es aux cabinets ! (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Daniel Mermet)

Quand on passe un coup de fil, quand on reçoit un SMS, quand on envoie un e-mail, quand on achète un livre sur Amazon, quand on fait une recherche sur Internet, nous produisons des données personnelles, dont l’énorme quantité accumulée est appelée "big Data". Edward Snowden, avec d’autres lanceurs d’alertes, a révélé que la National Security Agency américaine (NSA) et bien d’autres services secrets utilisaient ces "big Data" comme un moyen de surveillance sans précédent. On nous dit aussi que l’utilisation de ces données pourrait peut-être améliorer notre quotidien. Mais ces données numériques prennent surtout beaucoup de valeur pour de nombreuses entreprises privées, pour lesquelles la connaissance toujours plus intime du consommateur est synonyme de toujours plus de profits.

Le second volet d’un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Programmation musicale :
- Dans mon ordinateur, par Akro
- Un œil sur nous, par la Fonky Family

À visiter :
- laquadrature.net, le site de l’association La Quadrature du Net, co-fondée par Jérémie Zimmermann
- En anglais : le site de la Free Software Foundation, fondée par Richard Stallman
- En anglais : le site du Free Software Law Center, présidé par Eben Moglen

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis