Il est gentil Monsieur Dassault (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Serge Dassault en septembre 2009 à l’université d’été du MEDEF, CC BY-SA 2.0)

« Nous, Serge Dassault, on en pense que du bien. Faites le tour ici, demandez à chaque personne, il a fait beaucoup de choses pour Corbeil. » C’est vrai qu’il est gentil Monsieur Dassault, à financer la mosquée des Tarterêts, à trouver un travail aux habitants de Corbeil-Essonnes, à payer des vacances aux jeunes, à leur offrir le permis de conduire... Mais promis, cela n’a rien à voir avec les élections ! Qui se gagnent pourtant à chaque fois avec quelques dizaines de voix d’écart seulement...

Certains dénoncent depuis longtemps un possible « achat de voix », facilité par l’immense fortune de Serge Dassault. Ou la rencontre inédite entre un puissant milliardaire et un peuple en galère. Sauf que cette manne d’argent tombée des poches de Dassault provoque jalousies et envies. Les uns garderaient tout l’argent pour eux, les autres n’auraient pas touché assez, et c’est finalement un système aux allures mafieuses qui est mis au jour par des règlements de compte dans les rues de Corbeil-Essonnes... Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci Monsieur Dassault, moi je voterai pour vous !

Le second volet d’un reportage d’Anaëlle Verzaux.

Vous pouvez retrouver la première partie de ce reportage en (ré)écoutant l’émission du jeudi 20 février 2014.

Programmation musicale :
- Love Theme (bande originale du "Parrain"), par Nino Rota
- Y’a du lard, par Brigitte Fontaine et Areski Belkacem
- Zone rouge, par KDD

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis