Il est gentil Monsieur Dassault (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Serge Dassault en septembre 2009 à l’université d’été du MEDEF, CC BY-SA 2.0)

« Nous, Serge Dassault, on en pense que du bien. Faites le tour ici, demandez à chaque personne, il a fait beaucoup de choses pour Corbeil. » C’est vrai qu’il est gentil Monsieur Dassault, à financer la mosquée des Tarterêts, à trouver un travail aux habitants de Corbeil-Essonnes, à payer des vacances aux jeunes, à leur offrir le permis de conduire... Mais promis, cela n’a rien à voir avec les élections ! Qui se gagnent pourtant à chaque fois avec quelques dizaines de voix d’écart seulement...

Certains dénoncent depuis longtemps un possible « achat de voix », facilité par l’immense fortune de Serge Dassault. Ou la rencontre inédite entre un puissant milliardaire et un peuple en galère. Sauf que cette manne d’argent tombée des poches de Dassault provoque jalousies et envies. Les uns garderaient tout l’argent pour eux, les autres n’auraient pas touché assez, et c’est finalement un système aux allures mafieuses qui est mis au jour par des règlements de compte dans les rues de Corbeil-Essonnes... Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci Monsieur Dassault, moi je voterai pour vous !

Le second volet d’un reportage d’Anaëlle Verzaux.

Vous pouvez retrouver la première partie de ce reportage en (ré)écoutant l’émission du jeudi 20 février 2014.

Programmation musicale :
- Love Theme (bande originale du "Parrain"), par Nino Rota
- Y’a du lard, par Brigitte Fontaine et Areski Belkacem
- Zone rouge, par KDD

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection