Il est gentil Monsieur Dassault

Le , par L’équipe de Là-bas

La gentillesse, c’est mon défaut. Il l’avoue, Serge Dassault, le cœur sur la main, le chéquier dans l’autre, il ne pense qu’à aider les braves gens de Corbeil-Essonnes, les jeunes surtout, ceux des quartiers sensibles. Trop sensibles sans doute car, comme le dit un habitant, "l’argent de Dassault a tout pourri".

On peut voir là un épisode violent de la lutte des classes entre un puissant milliardaire et un peuple en galère. Avec une redistribution primitive du capital par le chantage et l’extorsion. Juste retour des choses, la fortune des Dassault s’est entièrement développée sur des commandes publiques. Le Rafale, dont aucun exemplaire n’ a été vendu à l’étranger, a coûté 40 milliards d’euros à l’État. Normal que Monsieur Dassault en donne quelques miettes à ses braves gens. Sans aucun clientélisme naturellement. Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci Monsieur Dassault, moi je voterai pour vous !

Reportage : Anaëlle Verzaux

Programmation musicale :
- Love Theme (bande originale du "Parrain"), par Nino Rota
- Corruption, par Les Rieurs
- Le coffre-fort ne suivra pas le corbillard, par La Rumeur

Rendez-vous lundi prochain à 15 heures pour écouter le second volet de ce reportage.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier