Entre ici Joséphine !

Le , par L’équipe de Là-bas

Joséphine Baker au Panthéon ? Provocation ! Profanation ! Cette danseuse nègre et nue (hormis quelques bananes) à côté de Jean Moulin et de Condorcet ? L’idée vient de Régis Debray au moment où plusieurs noms sont avancés pour figurer sous la sombre coupole. Alors JOSÉPHINE ? Une occasion de découvrir celle qui fut aussi une héroïne dans la Résistance, une militante anti-raciste aux côtés de Martin Luther King, une amie de Fidel Castro et de la révolution cubaine, une mère d’adoption pour une douzaine d’enfants rescapés des quatre coins du monde...
Femme sexy ET militante humaniste. La figure de Joséphine Baker mêle ces deux images, sensuelle et engagée... Oui, du soleil dans ce sinistre Panthéon dépourvu de femmes, oui, ENTRE ICI JOSÉPHINE !

Reportage : Giv Anquetil

Programmation musicale :
- Si j’étais blanche, par Joséphine Baker
- Mayari, par Joséphine Baker
- Esto es felicidad, par Joséphine Baker
- Fleur de Paris, par Joséphine Baker
- J’ai deux amours, par Joséphine Baker

À lire :
- Joséphine Baker contre Hitler : la star noire de la France libre, de Charles Onana (2006, éditions Duboiris)
- Un château sur la lune : le rêve brisé de Joséphine Baker, de Jean-Claude Bouillon-Baker (2012, éditions Hors Collection)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis