Février

Articles de cette rubrique

  • Paco de Lucía, un hommage Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    « Le flamenco, c’est une façon de vivre et un langage, quelque chose qui fait partie de la vie quotidienne et qui est en moi : un mélange de cultures arabe, juive et gitane, mûri dans les rues d’Andalousie. Très vite, j’ai su que cette "musique de pauvres" était méprisée par les nantis. »
    Paco de Lucía
    Reportage : Antoine Chao

  • Il est gentil Monsieur Dassault (2) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Certains dénoncent depuis longtemps un possible « achat de voix » aux élections municipales de Corbeil-Essonnes, facilité par l’immense fortune de Serge Dassault. Ou la rencontre inédite entre un puissant milliardaire et un peuple en galère.
    Le second volet d’un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • Il est gentil Monsieur Dassault Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    La gentillesse, c’est mon défaut. Il l’avoue, Serge Dassault, le cœur sur la main, le chéquier dans l’autre, il ne pense qu’à aider les braves gens de Corbeil-Essonnes, les jeunes surtout, ceux des quartiers sensibles. Trop sensibles sans doute car, comme le dit un habitant, "l’argent de Dassault a tout pourri".
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Entre ici Joséphine ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Femme sexy ET militante humaniste. La figure de Joséphine Baker mêle ces deux images, sensuelle et engagée... Oui, du soleil dans ce sinistre Panthéon dépourvu de femmes, oui, ENTRE ICI JOSÉPHINE !
    Reportage : Giv Anquetil

  • Femmes de Tunisie contre patrons français ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui en Tunisie même les femmes sont syndiquées et exigent des conditions impossibles, si bien qu’une entreprise française est obligée de partir. Et de revenir, une fois que les meneuses sont rejetées. Voilà ce qui s’est passé chez LATelec.
    Reportage en Tunisie : Antoine Chao

  • Chris Hedges, journaliste dissident Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    CHRIS HEDGES fut pendant 20 ans reporter de guerre pour le New York Times. Jusqu’à l’Irak. Il a dénoncé cette guerre et il a démissionné. Lâché par le milieu, il est devenu une des grandes figures de la dissidence américaine dans le sillage d’Howard ZINN ou de Noam CHOMSKY.
    Entretien : Daniel Mermet (traduction : Giv Anquetil)

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)