Les Seigneurs de la Terre

Le , par L’équipe de Là-bas

"Nous savons bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens". Depuis 1997, la phrase de Mandela est gravée dans le coeur des Palestiniens et sa mort a suscité une profonde émotion dans cette peau de chagrin qu’on appelle Palestine. Du fond de sa prison en Israël, Marwan Barghouti, le "Mandela palestinien", a lancé hier "L’apartheid ne l’a pas emporté en Afrique du Sud, il ne l’emportera pas en Palestine". Aujourd’hui nous rencontrons la grande historienne israélienne IDITH ZERTAL qui publie

LES SEIGNEURS DE LA TERRE

, une histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés. Depuis 1967, en violation du droit et des lois, la colonisation rend la paix impossible et constitue la source empoisonnée de nombreux conflits, de violences et de souffrances à travers le monde.

Un entretien de Daniel Mermet.

À lire :
Les Seigneurs de la Terre, d’Idith Zertal et Akiva Eldar (2013, aux éditions du Seuil)

Programmation musicale :
- Yevonim (Hannukah), par Frank London
- Nafad al-Ahwal, par Kamilya Jubran

À voir :
The Gatekeepers, un documentaire de Dror Moreh (Les Films du Poisson, 2012, 95 min)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection