Il faut rapprocher le micro de la fenêtre ! (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Comment parlait le Roi Soleil ? Son accent, son langage ? On ne sait pas. Et Jules César ? Et Cléopâtre ? Et Voltaire ? Et Van Gogh ? Et les paysans des toiles de Brueghel, et les combattants de la bataille des Lances ? Eh, oui, le passé est muet. L’ histoire des hommes est insonore. ÉTAIT insonore jusqu’à l’invention de l’enregistrement, il y a un peu plus d’un siècle. Depuis, on s’est habitué à entendre les voix des morts, c’est une première dans l’histoire humaine. Et dans cinq ou dix siècles nos successeurs nous écouterons encore. Mais nous n’y pensons jamais, pas plus que ceux que nous écoutons aujourd’hui dans ces reportages retrouvés. Combien pensaient laisser une trace, un cri ou un pétale sonore dans la mémoire du monde ?

Des archives sélectionnées par Norbert Vallée et Antoine Chao.

Programmation musicale :
- Amour et TSF, par Gaston Ouvrard
- Comme à la radio, par Brigitte Fontaine

À écouter :
- une Anthologie du XXème siècle par la radio (1999, Frémeaux & associés et l’INA)
- "1793 reportages, témoignages et bruits pas sages" sur ARTE Radio

À visiter :
- Le Créadoc, une formation de l’Université de Poitiers dédiée à la création documentaire
- Longueurs d’ondes, le festival de la radio et de l’écoute à Brest

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection