Il faut rapprocher le micro de la fenêtre ! (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Comment parlait le Roi Soleil ? Son accent, son langage ? On ne sait pas. Et Jules César ? Et Cléopâtre ? Et Voltaire ? Et Van Gogh ? Et les paysans des toiles de Brueghel, et les combattants de la bataille des Lances ? Eh, oui, le passé est muet. L’ histoire des hommes est insonore. ÉTAIT insonore jusqu’à l’invention de l’enregistrement, il y a un peu plus d’un siècle. Depuis, on s’est habitué à entendre les voix des morts, c’est une première dans l’histoire humaine. Et dans cinq ou dix siècles nos successeurs nous écouterons encore. Mais nous n’y pensons jamais, pas plus que ceux que nous écoutons aujourd’hui dans ces reportages retrouvés. Combien pensaient laisser une trace, un cri ou un pétale sonore dans la mémoire du monde ?

Des archives sélectionnées par Norbert Vallée et Antoine Chao.

Programmation musicale :
- Amour et TSF, par Gaston Ouvrard
- Comme à la radio, par Brigitte Fontaine

À écouter :
- une Anthologie du XXème siècle par la radio (1999, Frémeaux & associés et l’INA)
- "1793 reportages, témoignages et bruits pas sages" sur ARTE Radio

À visiter :
- Le Créadoc, une formation de l’Université de Poitiers dédiée à la création documentaire
- Longueurs d’ondes, le festival de la radio et de l’écoute à Brest

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis