Adieu Madiba !

Le , par L’équipe de Là-bas

AMNESTY INTERNATIONAL refusait de le défendre parce qu’il ne refusait pas la violence, REAGAN et THATCHER le condamnaient comme terroriste, la France de De Gaulle et de Valéry Giscard D’Estaing coopérait avec le régime d’apartheid alors que Mandela croupissait en prison, de même Israël a étroitement collaboré avec le pouvoir raciste de Pretoria qui faisait tout pour faire taire ce Mandela qui déclarait "Nous savons que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ". Aujourd’hui le monde entier lui rend hommage. Parmi les officiels, accompagnant le Président français, un évêque, Monseigneur Emmanuel Lafont. Or, il y a 20 ans, nous l’avions rencontré lors d’un reportage dans SOWETO où il était le seul blanc au milieu de la misère, de la violence et de cette longue et puissante et irrésistible lutte pour l’émancipation, dans le chaos qui a suivi la fin de l’apartheid.

Des reportages de Sylvie Coma et Daniel Mermet en Afrique du Sud (19 mai et 20 mai 1992).

Programmation musicale :
- Nelson Mandela, par The Soweto Memorial Choir
- Apartheid, par Zao

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis