TAFTA Dracula !

Le , par L’équipe de Là-bas

De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique. Pour entendre ces bonnes paroles il fallait débourser 1 500 euros le 10 avril, dans les somptueux salons du très luxueux hôtel Shangri-La, se tenait une rencontre entre les dirigeants de puissantes multinationales et le commissaire européen, Karel de Gucht, pour parler du Traité Transatlantique. Une étape dans cette longue campagne des lobbies de l’industrie et des officines juridiques pour donner finalement aux grandes compagnies tout le pouvoir sur les États et les gouvernements. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet "Otan économique". Comme jadis contre l’AMI, il s’agit de faire toute la lumière pour faire disparaître DRACULA !

Reportage : Gaylord Van Wymeersch

Programmation musicale :
- G8, par Tryo
- La TAFTA du démon, par le Grand Orchestre Transatlantique

À lire :
- Le Grand Marché Transatlantique : la menace sur les peuples d’Europe, de Raoul Marc Jennar (2014, Cap Bear Éditions)
- Europe-États-Unis : les enjeux de l’accord de libre-échange. Les coulisses du TAFTA, un livre de Danièle Favari (2014, aux éditions Yves Michel)

À (ré)écouter :
"Le Grand Marché transatlantique contre les peuples", notre émission du 25 février 2014, avec Raoul Marc Jennar

À noter :
Happening "Live in des victimes du Rana Plaza", organisé par Peuples Solidaires et le collectif "Éthique sur l’étiquette". Un an après le drame, les victimes interrogent les responsables politiques sur les mesures prises pour éviter de futures tragédies. Jeudi 24 avril 2014 à 11h, à Paris, Place du Bataillon du Pacifique, à la sortie du métro Bercy.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis