Rwanda Valentine

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Valentine, le 23 mai 1994, par Daniel Mermet et Jérôme Bastion)

Guerre des mémoires, cynisme des États, agitation médiatique, business éditorial, le vingtième anniversaire du génocide du Rwanda apportera-t-il quelques lumières et quelques pistes pour un "plus jamais ça" ? "Plus jamais ça", c’est pourtant la phrase prononcée il y a vingt ans pour l’anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane par le Président français François Mitterrand alors qu’au même instant, dans un pays qu’il connaissait bien, on massacrait dix mille personnes chaque jour au su et au vu du monde et de la "communauté internationale". Durant cent jours, le monde n’a rien fait. Ce mépris a engendré génocide, massacres et dictature. Une "terreur muette" règne aujourd’hui sous la réussite apparente du Rwanda. Et derrière tous les discours officiels : "plus jamais ça".

Il y a 20 ans, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI) étaient les premiers à découvrir le charnier de NYARUBUYE, quarante jours après le massacre. Parmi les corps, une jeune fille encore vivante, VALENTINE.

Retour sur cette rencontre, le reportage le plus bouleversant de LÀ-BAS.

Avec Gaspard NGARAMBE.

Traduction : Salvatore MUVYEKURE.

Programmation musicale :
- Whispered song, anonyme

À lire :
- Le dernier numéro de la revue Vingtième siècle, qui consacre un dossier au "génocide des Tutsis rwandais, vingt ans après" (avril-juin 2014, n°122, aux Presses de Sciences Po)
- Au nom de la France : guerres secrètes au Rwanda, de Benoît Collombat et David Servenay (2014, La Découverte)
- Rwanda : mille collines, mille douleurs, de Colette Braeckman (2014, aux éditions Nevicata)
- Le Génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda, d’Hélène Dumas (2014, éditions du Seuil)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis