Rwanda Valentine

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Valentine, le 23 mai 1994, par Daniel Mermet et Jérôme Bastion)

Guerre des mémoires, cynisme des États, agitation médiatique, business éditorial, le vingtième anniversaire du génocide du Rwanda apportera-t-il quelques lumières et quelques pistes pour un "plus jamais ça" ? "Plus jamais ça", c’est pourtant la phrase prononcée il y a vingt ans pour l’anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane par le Président français François Mitterrand alors qu’au même instant, dans un pays qu’il connaissait bien, on massacrait dix mille personnes chaque jour au su et au vu du monde et de la "communauté internationale". Durant cent jours, le monde n’a rien fait. Ce mépris a engendré génocide, massacres et dictature. Une "terreur muette" règne aujourd’hui sous la réussite apparente du Rwanda. Et derrière tous les discours officiels : "plus jamais ça".

Il y a 20 ans, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI) étaient les premiers à découvrir le charnier de NYARUBUYE, quarante jours après le massacre. Parmi les corps, une jeune fille encore vivante, VALENTINE.

Retour sur cette rencontre, le reportage le plus bouleversant de LÀ-BAS.

Avec Gaspard NGARAMBE.

Traduction : Salvatore MUVYEKURE.

Programmation musicale :
- Whispered song, anonyme

À lire :
- Le dernier numéro de la revue Vingtième siècle, qui consacre un dossier au "génocide des Tutsis rwandais, vingt ans après" (avril-juin 2014, n°122, aux Presses de Sciences Po)
- Au nom de la France : guerres secrètes au Rwanda, de Benoît Collombat et David Servenay (2014, La Découverte)
- Rwanda : mille collines, mille douleurs, de Colette Braeckman (2014, aux éditions Nevicata)
- Le Génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda, d’Hélène Dumas (2014, éditions du Seuil)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu