Mon Amérique à moi

Le , par L’équipe de Là-bas

Un siècle d’Amérique dans la chanson française

Plus de 5 000 fois en 25 ans vous avez entendu démarrer la moto de Là-bas, mais JAMAIS PERSONNE N’AVAIT VU LA PHOTO ! Eh oui, amis écolos, anticapitalistes, vieux gaullistes, anti-atlantistes de tout poil, nous sommes obligés de reconnaître que nous sommes influencés par la propagande américaine. Que ça nous plaise ou non, une propagande par le charme et par le rêve, mais une propagande très efficace, depuis un siècle, depuis que l’Amérique a décidé de rentrer en guerre en 1917. Aujourd’hui la preuve par la chanson française qui au cours du XXème siècle a reflété aussi bien le rejet que l’admiration pour "l’Amérique".

Programmation musicale :

- Mon Amérique à moi, par Johnny Hallyday

- Ah ! La musique américaine, par Mayol

- Le Dollar, par Gilles et Julien

- Où est-il donc ?, par Fréhel

- Le rythme américain, par Lily Fayol

- Dans les plaines du Far West, par Yves Montand

- Le petit train du Far West, par Jacques Hélian

- Les Ricains en Amérique, anonyme (album "Chants staliniens de France")

- Ça bardait, par Eddie Constantine

- New-York USA, par Serge Gainsbourg

- L’Amérique, par France Gall

- Le folklore américain, par Sheila

- Les ricains, par Michel Sardou

- Nashville, par Eddy Mitchell

- L’Américano, par Akhenaton

- C’était menti, par Alain Souchon

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection