Lordon sort de l’euro ! (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique" (éditions Les Liens qui Libèrent)

"Sans frontières" : une formule, un idéal. Après un siècle de malheurs attribués au nationalisme, l’Europe semblait l’avenir radieux que l’Euro venait symboliser. Sauf que l’Europe des peuples n’a pas eu lieu. L’Euro est l’arme de la dictature financière qui martyrise les peuples. Des peuples qui perdent leur souveraineté démocratique...

Entretien : Daniel Mermet

Vous pouvez (ré)écouter la première partie de cet entretien dans l’émission du 2 avril 2014.

Programmation musicale :
- La mise en je, par La Canaille
- Quand le franc vaudra vingt sous, par Germaine Lix

À lire :
- La malfaçon : monnaie européenne et souveraineté démocratique, de Frédéric Lordon (2014, aux éditions Les Liens qui Libèrent)
- En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite, de Pierre-Yves Bulteau (2014, aux Éditions de l’Atelier)
- Pauvres actionnaires ! Quarante ans de discours économique du Front national passés au crible, de François Ruffin (2014, édité par Fakir Éditions)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis