Avril

Articles de cette rubrique

  • 1er mai 1886, massacre à Chicago Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Le 4 mai exactement sur Haymarket Square, lors d’une manif dans la longue lutte pour la journée de huit heures, une bombe explose, des policiers sont tués, huit hommes sont arrêtés et accusés de meurtre. Tous sont condamnés, quatre sont pendus en public, un autre se suicide en prison à la dynamite.
    Reportage à Chicago : Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • Mon Amérique à moi Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Un siècle d’Amérique dans la chanson française
    Que ça nous plaise ou non, nous sommes obligés de reconnaître que nous sommes influencés par la propagande américaine. Aujourd’hui la preuve par la chanson française qui au cours du XXème siècle a reflété aussi bien le rejet que l’admiration pour "l’Amérique".

  • TAFTA Dracula ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet "Otan économique". Comme jadis contre l’AMI, il s’agit de faire toute la lumière pour faire disparaître DRACULA !
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • Ah Dieu ! que la guerre est jolie Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    La bataille de Waterloo, le débarquement en Normandie, les tranchées de Verdun. Avec les costumes impeccables, les armes reconstituées, les chants, les cris, toute la mise en scène. Les reconstitutions historiques font florès en France.
    Reportage : Charlotte Perry

  • Au nom de Jésus, gardez Gaza ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Aux États-Unis les millions de Chrétiens sionistes exercent une influence considérable sur la politique du pays. Nous les retrouvons aujourd’hui en pèlerinage en Israël entre la source du Jourdain et le lac de Tibériade, à l’endroit précis où Jésus a marché sur l’eau.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (4) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    La « nouvelle gauche » devient « moderne ». En clair, elle reprend les idées de « la vieille droite ». Impensable ?
    Peut-être, mais pas autant que le projet de la « nouvelle droite », inspirée, toujours, par les « pays qui gagnent », les États-Unis et le Royaume-Uni : « mettre la barre à droite ».
    Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert

  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (3) : 1984-1985 Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    La « rigueur » ? Une phase de transition.
    L’« austérité » ? Une parenthèse.
    La « crise » ? Une aubaine.
    Car le monde mue. Il délaisse ses vieux repères, usés. La « lutte des classes » n’est plus car les « classes » ont disparu, remplacées par des segments de marché, des consommateurs, des « individus » émancipés des lourdeurs du collectif et de sa tentation totalitaire.
    Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)