Les émissions

2014

juin 2014

  • Là-bas si j’y suite ? Écouter

    Le

    Dernière aujourd’hui avec cinq séquences choisies par les cinq reporters de LÀ-BAS au cours de cette saison. Dernière de la saison ou dernière tout court ? Les rumeurs inquiétantes circulent toujours et nous attendons de connaître précisément les intentions de la direction. Nous vous informerons dès que possible. Pour cela, laissez-nous votre adresse mail en page d’accueil de la-bas.org. Chers AMG, (...)

  • Le théâtre, comme si c’était moi Écouter

    Le

    (illustration : MAC de Sallaumines)
    À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, la fermeture progressive des mines a provoqué hausse du chômage et de la pauvreté. Ah elle est donc là la « France des assistés », sclérosée par le « cancer de l’assistanat » ! À Sallaumines, Monique, Mauricette, Jacqueline, Sophie, Maurice sont pourtant loin d’être inactifs. Là où l’emploi ne reviendra pas, ils ont trouvé une autre (...)

  • Êtes-vous fou de foot ou rien à foot ? Écouter

    Le

    (photo : Brésil - Pologne, juin 1986. REUTERS/Herbert Knosowski/Landov)
    Il faut reconnaître que les "anti foot" ne manquent pas d’arguments. Partout dénonçée comme une vraie maffia, la FIFA aujourd’hui leur fournit les raisons de dénoncer le foot opium du peuple. Dans le passé, bien souvent, l’image du sport et du foot en particulier est liée aux dictatures de Berlin comme de Buenos Aires.
    Mais il y (...)

  • La Coupe est pleine ! (5) Écouter

    Le

    (photo : Daniel Mermet)
    Un meurtre ordinaire à Rio
    Mateo, 15 ans, a été tué le 11 juin par la police militaire. Avec lui un autre adolescent de son âge a été laissé pour mort dans les fourrés entre deux favelas. Il a fini par être sauvé par des habitants du voisinage, et il a raconté le meurtre de l’autre jeune et où était le corps.
    Une bavure ordinaire à Rio. 4 700 homicides en 2013. En dix ans la (...)

  • La Coupe est pleine ! (4) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au Brésil, le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra - le Mouvement des sans-terre - lutte depuis 30 ans pour permettre aux paysans d’obtenir un lopin de terre à cultiver. Héritière du système colonial mis en place par les Portugais, l’agriculture brésilienne privilégie de grandes exploitations - les fazendas - destinées à produire massivement pour l’exportation. D’après le recensement de (...)

  • La Coupe est pleine ! (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    0 - 0 ! C’est le résultat du match qui a opposé hier l’équipe du Brésil à celle du Mexique. Malgré cette déception finale pour les Brésiliens, ils étaient très nombreux à s’être rassemblés sur les places ou dans les bars pour soutenir la Seleção, chacun arborant son maillot de l’équipe du Brésil au milieu des trottoirs repeints pour l’occasion en vert et jaune.
    Avec Fernando Segura, sociologue, nous avons suivi (...)

  • La Coupe est pleine ! (2) Écouter

    Le , par Jonathan Duong

    « Les collines verdoyantes et les plages de sable blanc bordant l’océan sont une véritable invitation à l’aventure. » On n’est jamais déçu avec les poètes pour guides touristiques. Souvenez-vous, « si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut ». Et là-haut, c’étaient les favelas ! Depuis longtemps, la beauté époustouflante de Rio, c’est les favelas qui couronnent cette ville. Alors en attendant le prochain (...)

  • La Coupe est pleine ! (1) Écouter

    Le , par Jonathan Duong

    C’est la samba de la FIFA ! Les Brésiliens vont-ils obéir à Michel Platini qui leur a demandé « d’attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux » ? Le Mondial contre le social : voilà l’enjeu, ce que les uns redoutent, ce que les autres espèrent.
    Tout se passe comme si les Brésiliens découvraient ce qu’ils savent déjà. Financements occultes, matchs truqués, joueurs et arbitres achetés : de (...)

  • Comment ils nous ont volé le football Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Foot et vaudou au Bénin Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au Bénin, plutôt que doper les sportifs on préfère doper le foot lui-même grâce au vaudou. Des dirigeants et des joueurs d’un club de foot béninois nous dévoilent quelques "gris-gris" mineurs gardant une grande partie de leurs secrets. Une tentative d’explication du vaudou et de ses origines par l’écrivain béninois Eustache Prudencio.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil (du 5 mai 1997)

  • 1er juillet 1916, beau temps sur la Somme Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rencontre avec Joe Sacco
    Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. Comment représenter le sens de ces chiffres ? Avec Jacques TARDI, la bande dessinée a dit toute l’horreur et toute la connerie de cette guerre. Aujourd’hui Joe SACCO dessine une autre approche et une autre représentation.
    Entretien : Daniel Mermet et Giv Anquetil

  • Le Diplo de juin Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le marché transatlantique, une paix fragile au Sri Lanka, la Russie racontée par son chauffage, le foot propice aux luttes sociales, les fêtes technos et leur utopie... Voilà le menu de notre émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique : Benoît Bréville, Renaud Lambert, Serge Halimi, David Garcia, Hélène Richard, Antoine Calvino.

    Entretien : Daniel Mermet

  • Rotary, qui sert le mieux profite le plus (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au Golf bordelais, dans la banlieue chic de Bordeaux, c’est le grand jour pour la 14ème édition de la « Rotary Golf Cup » ! Les membres du Rotary Aquitaine-Charente revêtent bermudas, polos et gants pour un grand tournoi de golf, au profit de l’association « Parent’R’aide Cancer », qui aide les familles d’enfants malades du cancer.
    Troisième volet d’un reportage de Charlotte Perry

  • Rotary, qui sert le mieux profite le plus Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le Rotary International compte 35 000 clubs dans le monde entier. Notables, décideurs, patrons et entrepreneurs se retrouvent au sein de ces clubs très structurés et très hiérarchisés, alliant une action charitable à l’entretien d’un réseau très utile.
    Reportage : Charlotte Perry

mai 2014

  • La vérité mais pourquoi faire ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un entretien avec NOAM CHOMSKY
    En 1971, le scandale des "Pentagon Papers", les documents militaires secrets clandestinement transmis au New York Times, dévoilait soudain les mensonges du pouvoir concernant la guerre du Vietnam. Le lançeur d’alerte à l’époque s’appelait Daniel Ellsberg. Il fut aidé par un linguiste, un certain Noam Chomsky. C’est lui que nous retrouvons aujourd’hui pour une heure inédite enregistrée en octobre 2013.
    Entretien : Daniel Mermet (traduction : Giv Anquetil)

  • Bonjour la sous-France (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    En quelques années, les fiers ouvriers de la vallée sont devenus des "petits blancs" échoués dans les friches de leurs usines. Et la vie s’en va comme le sang d’une blessure. Ici dans les Ardennes comme ailleurs dans le pays.
    Troisième volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch

  • Bonjour la sous-France (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Les "cadres et professions intellectuelles" qui constituent 7% de la population française ont une représentation de 60% à la télévision. Alors que les ouvriers, qui constituent 9% de la population française ne sont représentés qu’à hauteur de 2%.
    C’est du côté de cette France invisible que nous partons aujourd’hui, dans les Ardennes, autour de Charleville-Mézières, où malgré tout on résiste encore contre la disparition d’un hôpital ou d’une ligne de chemin de fer.
    Second volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch

  • Bonjour la sous-France Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Depuis 2008, 300 usines ferment chaque année en France. 150 000 usines en friche dans le pays. Et des femmes et des hommes aussi, méprisés, abandonnés, trahis.
    Marine s’est contentée de voler le constat et le discours de la gauche critique pour les mettre dans la vitrine de sa vieille boutique xénophobe. Et ça marche. Bien mieux que le train que nous prenons aujourd’hui entre Givet et Charleville, dans les Ardennes, dans cette France en friche, cette SOUS FRANCE.
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • Votre argent peut changer le monde ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Champagne, tenue de soirée, nous sommes à Cannes. Grâce à la générosité des convives, la fondation PlaNet Finance peut continuer son œuvre de bienfaisance par le microcrédit qui vient en aide à des millions de défavorisés. C’est beau, non ?
    Reportage à Cannes : Anaëlle Verzaux

  • Europe, le mépris des peuples Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Des salaires qui ont baissé dans 18 États sur 27, alors que dans la seule zone euro on compte 18,9 millions de chômeurs dont 3,5 millions sont directement imputables à la doctrine de Bruxelles. Faillite sociale, aveuglement économique, voilà « l’Europe dont plus personne ne veut : un monstre incontrôlable », selon l’UMP Henri Guaino.
    Comment en est-on arrivé là ? Entretien avec Coralie Delaume (Europe, les États désunis, aux éditions Michalon) et Aurélien Bernier (Désobéissons à l’Union européenne).

  • Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La canne c’est celle de l’île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours là, un siècle plus tard, devant un monument aux morts de cette île lointaine et française. Mais aussi avec des jeunes qui interprètent un feuilleton radiophonique de Sylvie Gravagna, mis en onde par Antoine Chao.

  • Ah ! quelle belle boîte à outils Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Munissez-vous de votre boîte à outils car, parfois, le pire est dans le fruit, le fruit défendu.
    Si la serrure de votre ceinture de chasteté reste bloquée... Si votre lit à vérin hydraulique ne coulisse plus... on est bien content de tomber sur Bruno.
    Ah Bruno !
    Rencontré par notre sexploratrice, cet artisan-là vaut le détour.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Anne Riou.

  • Maloya Là-bas (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires.
    Second volet d’un reportage d’Antoine Chao

  • Maloya Là-bas Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Escale à LA RÉUNION aujourd’hui sur des airs de MALOYA. Le tourisme n’a pas encore vidé cette musique de son âme résistante. Venu d’Afrique par Madagascar, le MALOYA invoque les Esprits et berce la peine et se murmure la nuit contre les colons qui l’interdisent.
    Reportage : Antoine Chao

  • Le Diplo de mai Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Émission mensuelle avec Le MONDE DIPLOMATIQUE :
    - GRENOBLE, l’exception rouge et verte ;
    - L’INDE, 850 millions d’électeurs qui risquent de choisir le pire ;
    - RUSSIE, retour de l’eurasisme, le choc des civilisations version russe ;
    - ARABIE SAOUDITE, inquiétude face à l’Iran.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Rwanda 20 ans : "On veut montrer qu’on vit encore" Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le 23 Mai 1994, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI), avec quelques militaires du FPR et trois journalistes tanzaniens, sont les premiers à découvrir le charnier de Nyarubuye, 40 jours après le massacre. Parmi les corps, ils découvrent une fillette encore en vie, VALENTINE.
    Aujourd’hui vingt ans après, nous retournons à Nyarubuye avec Placide, le petit frère de Valentine.
    Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet

  • Rwanda 20 ans : « Je te coupe la tête à midi » Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Les Pères Blancs se vantaient d’en avoir fait le pays le plus catholique d’Afrique. Écoles, hôpitaux, terres, liens étroits avec le pouvoir, l’Église catholique tenait le pays à 90%. Si des prêtres ont défendu les fidèles, si d’autres ont été eux-mêmes victimes, enquêtes et témoignages montrent qu’une partie de l’Église a participé au génocide.
    Reportage : Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • 20 ans Rwanda, rester là ... le coeur debout Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rwanda, 20 ans ... Théodosie

    Nous partons à nouveau pour le Rwanda aujourd’hui.
    Nous commençons par essayer de retrouver ceux que nous avons rencontrés au cours de nos reportages (1994, 1995, 1996, 1998, 2004) THEODOSIE, nous n’avons que son nom et le lieu où nous l’avions rencontrée en 1996 : NDERA, près de Kigali. C’était le jour où ses voisins réfugiés au Congo revenaient au village. Des voisins qui avaient massacré toute sa famille. 18 ans après, nous partons à sa recherche.
    Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet

  • Vive la paresse ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...
    Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
    Quel boulot !
    Programmation musicale : Franck Haderer

avril 2014

  • 1er mai 1886, massacre à Chicago Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le 4 mai exactement sur Haymarket Square, lors d’une manif dans la longue lutte pour la journée de huit heures, une bombe explose, des policiers sont tués, huit hommes sont arrêtés et accusés de meurtre. Tous sont condamnés, quatre sont pendus en public, un autre se suicide en prison à la dynamite.
    Reportage à Chicago : Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • Mon Amérique à moi Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un siècle d’Amérique dans la chanson française
    Que ça nous plaise ou non, nous sommes obligés de reconnaître que nous sommes influencés par la propagande américaine. Aujourd’hui la preuve par la chanson française qui au cours du XXème siècle a reflété aussi bien le rejet que l’admiration pour "l’Amérique".

  • TAFTA Dracula ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet "Otan économique". Comme jadis contre l’AMI, il s’agit de faire toute la lumière pour faire disparaître DRACULA !
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • Ah Dieu ! que la guerre est jolie Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La bataille de Waterloo, le débarquement en Normandie, les tranchées de Verdun. Avec les costumes impeccables, les armes reconstituées, les chants, les cris, toute la mise en scène. Les reconstitutions historiques font florès en France.
    Reportage : Charlotte Perry

  • Au nom de Jésus, gardez Gaza ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aux États-Unis les millions de Chrétiens sionistes exercent une influence considérable sur la politique du pays. Nous les retrouvons aujourd’hui en pèlerinage en Israël entre la source du Jourdain et le lac de Tibériade, à l’endroit précis où Jésus a marché sur l’eau.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (4) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La « nouvelle gauche » devient « moderne ». En clair, elle reprend les idées de « la vieille droite ». Impensable ?
    Peut-être, mais pas autant que le projet de la « nouvelle droite », inspirée, toujours, par les « pays qui gagnent », les États-Unis et le Royaume-Uni : « mettre la barre à droite ».
    Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert

  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (3) : 1984-1985 Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La « rigueur » ? Une phase de transition.
    L’« austérité » ? Une parenthèse.
    La « crise » ? Une aubaine.
    Car le monde mue. Il délaisse ses vieux repères, usés. La « lutte des classes » n’est plus car les « classes » ont disparu, remplacées par des segments de marché, des consommateurs, des « individus » émancipés des lourdeurs du collectif et de sa tentation totalitaire.
    Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert.

  • Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Trois euros de l’heure pour distribuer des annuaires "Pages Jaunes". Recrutés par Pôle Emploi, ils sont ainsi des milliers de distributeurs exploités par des sociétés de diffusion publicitaire. Jeunes en galère, femmes seules, retraités pauvres, les profiteurs de précarité ont l’embarras du choix.
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Rwanda Valentine (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    S’il faut comprendre la généalogie du génocide, il faut aussi connaître les suites, les massacres des Hutus au Kivu, la guerre pour les minerais dans ce que le roi Léopold II appelait "ce magnifique gâteau africain".
    Reportage : Daniel Mermet, Giv Anquetil

  • Rwanda Valentine (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Il y a 20 ans un nouveau bloc d’abîme tombait sur le Rwanda. Annoncé, prévisible, soigneusement programmé, le scénario était déjà en place dans les années 1960. Chassés en 1959, les Tutsis, revenant en 1963, furent massacrés par milliers. Bertrand Russell, comme le Vatican, comme le journal Le Monde, parlèrent alors de génocide.

  • Rwanda Valentine Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Il y a 20 ans, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI) étaient les premiers à découvrir le charnier de NYARUBUYE, quarante jours après le massacre. Parmi les corps, une jeune fille encore vivante, VALENTINE.
    Retour sur cette rencontre, le reportage le plus bouleversant de LÀ-BAS.

  • Lordon sort de l’euro ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique (éditions Les Liens qui Libèrent)

    "Sans frontières" : une formule, un idéal. Après un siècle de malheurs attribués au nationalisme, l’Europe semblait l’avenir radieux que l’Euro venait symboliser. Sauf que l’Europe des peuples n’a pas eu lieu.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Lordon sort de l’euro ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    LA MALFAÇON. Entretien avec Frédéric LORDON
    Bonjour Marine Lordon ! Ça n’a pas loupé. Remettre en cause l’Union Monétaire Européenne qui assure l’hégémonie des marchés de capitaux sur les politiques économiques européennes, et aussitôt vous voilà assimilé au FN.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Diplo d’avril Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique, autour du numéro d’avril.
    Au menu : commentaires sur les élections municipales de dimanche, puis "Travail détaché, travailleurs enchaînés" (Gilles Balbastre), "Plus atlantiste que moi..." (Anne-Cécile Robert), "Quel cap pour la Tunisie ?" (Serge Halimi), "En Algérie, rien ne change... sauf la société" (Jean-Pierre Séréni), et "Repenser la procréation médicalement assistée" (Jacques Testart).
    Entretien : Daniel Mermet

mars 2014

  • Vignoble ignoble Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, mais aussi la championne d’Europe des pesticides dans l’agriculture. Et notamment dans la viticulture, où l’utilisation massive de pesticides a des impacts sanitaires importants.
    Reportage : Antoine Chao

  • Pour une éducation populaire Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu compte que le mot culture était devenu synonyme d’art. Pourtant, la différence existe entre la culture de tous, et la culture pour tous et par tous. Entre l’Art, justement, et la culture populaire.
    Reportage : Daniel Mermet et Antoine Chao

  • Se reposer ou être libre Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Comme suite à l’émission d’hier avec Emmanuel Todd, Le grand détraquage, voici une nouvelle diffusion d’un entretien de 1996 avec Cornelius Castoriadis, sur "la montée de l’insignifiance". Économiste, philosophe, psychanalyste, celui que son ami Edgar Morin qualifiait d’ "énorme, hors norme" s’exprime ici très simplement, très clairement, à l’attention du grand public.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Le grand détraquage Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le FN est à gauche, la gauche est à droite, la droite est foutue, l’abstention l’emporte, l’Europe est une impasse, les Français n’y croient plus et les commentateurs non plus.
    Une heure avec EMMANUEL TODD et FRANÇOIS RUFFIN.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Paris, première grève des manucures chinoises Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Métro Château d’Eau, quartier de la beauté africaine, rabatteurs, tresses, perruques, ongleries. Et soudain un drapeau CGT sur une boutique. Cinq femmes chinoises soutenues par des coiffeuses ivoiriennes sont en grève avec occupation. Elles exigent leur paie et des papiers.
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • Le manteau de Spinoza Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Pourquoi avait-on tenté de poignarder Spinoza ? C’est ce qu’essaie de comprendre Ivan Segré dans son livre Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi, publié par La Fabrique. Ivan Segré est avec nous aujourd’hui, accompagné de son éditeur Éric Hazan.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Marine se fait couler un bain (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Metaleurop en 2003, Samsonite en 2006, au coeur du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont est devenu le symbole des destructions sociales liées aux politiques de désindustrialisation et de délocalisation. Symbole aussi de la faillite du Parti socialiste embourbé dans des affaires judiciaires.
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Marine se fait couler un bain Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Indignation et frayeur morale sont sans effet devant la marée brune, la lutte est politique.
    Et quotidienne, comme à Rouvroy aujourd’hui, dans le Nord, où nous suivons le maire, seul candidat d’une seule liste...
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Désobéissance musicale Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    On a un faible pour la chanson qui conteste et qui proteste, de Ferrat à Béranger, de Ferré à Renaud. Et aujourd’hui, c’est fini ? Non, pas du tout, ça proteste et ça dénonce et ça grince et ça décoiffe, mais autrement. La preuve aujourd’hui, une heure (ou presque) de chansons qui ne passent pas trop sur nos ondes, on se demande pourquoi.
    Préparation : Franck Haderer.

  • Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz, lui qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu’un arrêté préfectoral oblige les viticulteurs à diffuser ce pesticide.
    Reportage : Antoine Chao

  • Ukraine, Babi Yar un trou de mémoire Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    En 1993, à Kiev, nous avions recueilli les témoignages de témoins et de rescapés du massacre de Babi Yar, ce ravin où, en l’espace de deux jours, les 29 et 30 septembre 1941, 34 000 Juifs furent tués par balle, par les nazis et leurs collaborateurs ukrainiens.
    Un reportage de Daniel Mermet.

  • On va en Amérique mardi ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui, les anciennes ouvrières de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont en lutte depuis SEPT ANS vont au tribunal de Boston contre BAIN CAPITAL, puissant fonds d’investissement responsable, selon elles, de leurs licenciements. Oui, ceux qui vivent sont ceux qui luttent !
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Les Débats du Diplo Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Comme chaque début de mois, nous retrouvons l’équipe du Monde Diplomatique de mars autour de différents articles parus ce mois-ci, avec Serge HALIMI, Mathilde GOANEC et Jean-Yves CAMUS.
    Entretien : Daniel Mermet

février 2014

  • Paco de Lucía, un hommage Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    « Le flamenco, c’est une façon de vivre et un langage, quelque chose qui fait partie de la vie quotidienne et qui est en moi : un mélange de cultures arabe, juive et gitane, mûri dans les rues d’Andalousie. Très vite, j’ai su que cette "musique de pauvres" était méprisée par les nantis. »
    Paco de Lucía
    Reportage : Antoine Chao

  • Il est gentil Monsieur Dassault (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Certains dénoncent depuis longtemps un possible « achat de voix » aux élections municipales de Corbeil-Essonnes, facilité par l’immense fortune de Serge Dassault. Ou la rencontre inédite entre un puissant milliardaire et un peuple en galère.
    Le second volet d’un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • Il est gentil Monsieur Dassault Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La gentillesse, c’est mon défaut. Il l’avoue, Serge Dassault, le cœur sur la main, le chéquier dans l’autre, il ne pense qu’à aider les braves gens de Corbeil-Essonnes, les jeunes surtout, ceux des quartiers sensibles. Trop sensibles sans doute car, comme le dit un habitant, "l’argent de Dassault a tout pourri".
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Entre ici Joséphine ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Femme sexy ET militante humaniste. La figure de Joséphine Baker mêle ces deux images, sensuelle et engagée... Oui, du soleil dans ce sinistre Panthéon dépourvu de femmes, oui, ENTRE ICI JOSÉPHINE !
    Reportage : Giv Anquetil

  • Chris Hedges, journaliste dissident Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    CHRIS HEDGES fut pendant 20 ans reporter de guerre pour le New York Times. Jusqu’à l’Irak. Il a dénoncé cette guerre et il a démissionné. Lâché par le milieu, il est devenu une des grandes figures de la dissidence américaine dans le sillage d’Howard ZINN ou de Noam CHOMSKY.
    Entretien : Daniel Mermet (traduction : Giv Anquetil)

  • 107 milliards plus Pablo Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Combien d’êtres humains sont nés depuis l’homo sapiens ?
    107 602 707 691 selon PRB, un institut d’études démographiques. Mais à ce chiffre il faut ajouter PABLO.
    Un reportage exclusif sur un événement considérable...
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Alors que commence la commémoration de la première Guerre Mondiale, la phrase d’Anatole France va être utile dans la guerre des tranchées qui s’annonce entre ceux qui déplorent la guerre comme un mal fatal et ceux qui trouvent des causes dans le système capitaliste, en dehors de la volonté et de la conscience des capitalistes eux-mêmes.
    Reportage : Antoine Chao

  • Le Diplo de février Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du MONDE DIPLOMATIQUE. Serge Halimi évoque les censeurs et les scélérats, Gérard Prunier explique la situation au Soudan du Sud, Pierre Souchon a rencontré les évangélistes de l’Union Européenne dans la campagne roumaine et Jean-Arnault Dérens décrit le malaise français devant la colère des Bretons.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Le bon Dieu te regarde même quand tu es aux cabinets ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    On nous dit aussi que l’utilisation des "big Data" pourrait peut-être améliorer notre quotidien. Mais ces données numériques prennent surtout beaucoup de valeur pour de nombreuses entreprises privées, pour lesquelles la connaissance toujours plus intime du consommateur est synonyme de toujours plus de profits.
    Le second volet d’un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

  • De quelle couleur le bonnet rouge ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Réponse : noir et blanc comme le drapeau breton.
    Manif, concert, stade, on s’est habitué à ce drapeau, à ce folklore, à cet attachement à une culture, une musique, une langue. Et à une marque aussi, la Bretagne. Derrière tout cela, FRANÇOISE MORVAN, auteur de LE MONDE COMME SI}, voit un risque de dérive autonomiste.
    Reportage : Charlotte Perry

janvier 2014

  • Mali, mission accomplie ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un an après le déclenchement de l’opération Serval au Mali, le bilan est positif : mission accomplie. Mais pas tout à fait pour certains... Aujourd’hui rencontre avec des voix dissidentes : AMINATA TRAORÉ et NICOLAS BEAU.
    Entretien : Daniel Mermet.

  • Les enfants volés d’Espagne Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Entre 1940 et 1990, près de 300 000 enfants auraient été volés à la naissance pour être vendus en Espagne. D’abord pour des raisons idéologiques. Et peu à peu le système devint purement lucratif et mafieux.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet (16 et 17 avril 2012)

  • Olivier Besancenot Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La Conjuration des inégaux

    Comme le dit l’archimilliardaire américain Warren Buffet, la lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot,

    LA CONJURATION DES INÉGAUX

    , lutte de classe au XXIème siècle et identité sociale.
    Un entretien de Daniel Mermet.

  • Vive la Bretagne libre ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    L’élite des grands patrons bretons se retrouvent à l’Institut de Locarn, un think tank régionaliste en lutte contre l’État français et les "jacobinards". En lien étroit avec le monde politique, bien organisé, doté de fonds conséquents, le "lobby breton" avance ses pions méthodiquement. Mais des voix dissidentes se font entendre...
    Reportage (second volet) : Charlotte Perry

  • Vive la Bretagne libre ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    L’INSTITUT DE LOCARN est une sorte de DAVOS breton, laboratoire de réflexions et centre de formation des élites locales. Réflexion sur l’Europe fédérale, réflexion sur le nationalisme breton... car "le problème de la Bretagne, c’est la France".
    Reportage : Charlotte Perry

  • Le malaise Dieudonné (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des partisans. Mais quel est ce public ? Ni idiot, ni facho, mais inquiet, mais en colère, mais fragile aussi, en quête de réponses et d’horizon.
    À tout cela Dieudonné et son mentor Soral ont une réponse : le complot sioniste, c’est-à-dire le complot juif.

    S’opposer à cette dérive c’est expliquer, c’est rappeler l’Histoire, c’est rappeler la responsabilité de ceux qui en France pratique le chantage à l’antisémitisme face à toute critique de la politique israélienne, c’est rappeler le détournement et l’exploitation de la mémoire de la Shoah, c’est lutter contre la concurrence mémorielle, c’est comprendre et écouter ce public.

    Reportage (second volet) : Anaëlle Verzaux

  • Le malaise Dieudonné Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre. Fièvre ou maladie ? La France vit le malaise Dieudonné en ressassant l’histoire de ce génial humoriste, généreux et engagé qui a glissé, "qui a pété un boulard" , on se demande quand, on se demande pourquoi. Nous avons voulu rencontrer le public de Dieudonné. Ni des fachos, ni des idiots, ni des paumés. Mais au-delà de la rigolade, beaucoup se posent des questions. Un tas de questions. Nous essayons de répondre à quelques-unes.

    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • René Vautier, le petit breton à la caméra rouge Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Raconter le monde pour pouvoir le changer.

    Il y avait "Y’a bon Banania", mais aussi Bamboula, une marque de cirage, il y avait "la négresse apprivoisée", le roman vécu d’une fille de couleur à travers le monde de la danse et du plaisir, et bien d’autres "bienfaits de la civilisation auprès des races inférieures". Aujourd’hui le racisme colonial est aussi unanimement rejeté qu’il fut unanimement accepté. Ce retournement complet a eu de multiples causes.

    René VAUTIER fut un franc-tireur de l’anticolonialisme. Tourné en 1949, son film AFRIQUE 50 accuse les compagnies coloniales qui brutalisent les Africains avec la complicité du gouvernement français. Premier film anticolonial français, qui fut interdit durant 50 ans, AFRIQUE 50 sort dans un livre-film chez les Mutins de Pangée.

    François Ruffin rencontre René VAUTIER.

  • Utopie pirate Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Éternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" ! (Albert Einstein)
    Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Antoine Chao du 28 janvier 2011.

  • Plan cul, plan cœur Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    On ne pense qu’à ça, nous l’oublions trop souvent. On veut changer le monde, on veut le comprendre, on parle résistance, on parle révolution, mais le cul dans tout ça ? Et le cœur ?

    Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • Charles Palant, croire au matin (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Suite du témoignage de Charles Palant, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP.
    Une nouvelle diffusion du second volet d’un entretien de Daniel Mermet (du 15 mai 2013).

  • Charles Palant, croire au matin Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui bon pied bon œil, Charles Palant se raconte, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP.
    Une nouvelle diffusion du premier volet d’un entretien de Daniel Mermet (du 14 mai 2013).

2013

décembre 2013

  • La main sur le micro Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Depuis le temps que Là-Bas Si J’y Suis existe, l’émission n’a pas conquis la sphère politique et l’équipe n’est toujours pas conviée aux cocktails et autres "happenings" où se presse le beau monde des décideurs. Aujourd’hui, quelques pistes d’explication.

  • Drone, comment tuer sans risque ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le drone qui émerveille les médias est aussi le moyen de tuer sans risque d’être tué. Avec son livre

    Théorie du drone

    (aux éditions La Fabrique), le jeune philosophe Grégoire CHAMAYOU réfléchit sur ce nouveau moyen des dominants, "surveiller, anéantir".
    Une nouvelle diffusion d’un entretien de Daniel Mermet et d’un reportage de Gaylord Van Wymeersch (du 28 juin 2013).

  • Feliz Navidad ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Non, vous n’avez pas les piles pour le jouet du petit qui vous menace avec le couteau qui a servi à découper la dinde bien trop grasse d’hier soir, mais heureusemement à 15h sur France Inter , là-bas si j’y suis vous offre une heur (ou presque) de musiques modestes et géniales ...

    Des musiques de 1992... retrouvées derrière les fagots .

    En espérant qu’il y a encore des piles dans votre transistor...

  • La belle à coups de poings Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Trente ans de prison pour meurtre, ex "ennemi public numéro un", ex DHR (Détenu à Haut Risque) quatre tentatives d’évasion (prise d’otage, explosif...).

    C’est vrai, tout le monde n’a pas le même CV !!!

    C’est en détention que Lionel Cardon a découvert la boxe. Aujourd’hui, en semi-liberté, il rêve de devenir entraîneur.

    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Charlotte Perry du 18 janvier 2013

  • Jean Zay, quand la gauche essayait Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    On connaît un collège, une rue Jean Zay, mais guère plus. Depuis des années des fidèles, des chercheurs, des enseignants, s’efforcent de faire connaître et reconnaître Jean Zay, assassiné à 40 ans, en 1944 par la milice de Vichy. Il fut le très jeune ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux Arts du Front Populaire, en 1936, à 32 ans.

    Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Anaëlle Verzaux (du 23 mai 2013).

  • Tout savoir sur tous (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au prix de sa liberté, Edward Snowden a révélé au monde le programme monstrueux de la NSA. Mais depuis des années, à l’intérieur même de la NSA, des chercheurs tentaient de dénoncer ces dérives. C’est le cas de KIRK WIEBE et de de BILL BINNEY que nous rencontrons aujourd’hui.
    Le second volet d’un reportage aux États-Unis de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

  • Tout savoir sur tous Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Julian Assange, Chelsea Maning, Edward Snowden, et tous ceux qui ont eu le courage de révéler le système d’espionnage des États-Unis sont lourdement condamnés. C’est THOMAS DRAKE, l’un de ces lanceurs d’alerte, que nous rencontrons aujourd’hui.
    Un reportage aux États-Unis de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

  • Ayn Rand, pasionaria du capitalisme ! (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    AYN RAND, c’est la lutte des classes à l’envers. Depuis plus de 50 ans, ses romans et ses idées ont profondément pénétré la mentalité américaine avec le soutien des banques et des plus riches fondations, comme l’ARI (Ayn Rand Institute) qui propage ses idées partout.

    Le troisième et dernier volet d’un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

  • Ayn Rand, pasionaria du capitalisme ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Inconnue en France, AYN RAND (1905-1982) a écrit le livre le plus influent après la Bible, traduit en 17 langues, vendu à 10 millions d’exemplaires, ATLAS SHRUGGED est une apologie populiste délirante du capitalisme.
    La suite d’un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

  • Ayn Rand, pasionaria du capitalisme ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le capitalisme c’est la vertu ! Sur terre il y a les entrepreneurs et les parasites, les MAKERS et les TAKERS ! Votre ennemi c’est l’altruisme, à bas la solidarité, VIVE L’ÉGOÏSME ! C’est ce que disait AYN RAND, celle qui - selon une sérieuse étude de la Bibliothèque du Congrès - "a le plus influencé les Américains, après la Bible".
    Un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

  • Les Seigneurs de la Terre Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui nous rencontrons la grande historienne israélienne IDITH ZERTAL qui publie

    LES SEIGNEURS DE LA TERRE

    , une histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés.
    Un entretien de Daniel Mermet.

  • Adieu Madiba ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    AMNESTY INTERNATIONAL refusait de le défendre parce qu’il ne refusait pas la violence, REAGAN et THATCHER le condamnaient comme terroriste, la France de De Gaulle et de Valéry Giscard D’Estaing coopérait avec le régime d’apartheid alors que Mandela croupissait en prison. Aujourd’hui le monde entier lui rend hommage.

    Des reportages de Sylvie Coma et Daniel Mermet en Afrique du Sud (19 mai et 20 mai 1992).

  • La vie est un jeu vidéo... Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Ou presque. Nous en parlons aujourd’hui avec l’équipe du MONDE DIPLOMATIQUE, autour du numéro de décembre. On parle aussi du dégel IRAN/Washington (Serge Halimi), de MANDELA sous un autre angle (Alain Gresh par téléphone) et du peintre ERNEST PIGNON-ERNEST vu par Gérard Mordillat.

  • Tout le monde ne sera pas sur la photo ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui, après une balade dans les archives, voici une balade avec ceux qui font cette radio : les petites mains, les "metteurs en onde", ceux qu’on n’entend pas, ceux qu’on n’entend plus, virés pour un caprice, et surtout, vous, les auditeurs, avec vos oreilles jamais loin du front...
    Lesquels parmi ceux-là seront sur la photo ?

  • Il faut rapprocher le micro de la fenêtre ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Voilà ce qu’on entend dans l’un des premiers reportages de l’histoire de la radio. La célébration des 50 ans de France Inter est une occasion de fouiller dans la préhistoire de

    Là-bas

    , vers ceux qui, dès les années 1920, ont peu à peu inventé ce langage qui va du bruit au son et du son au sens.

    Sélection d’archives : Norbert Vallée et Antoine Chao

novembre 2013

  • Grigny Gangs Story (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Nous rencontrons aujourd’hui des bandes de la Grande Borne à Grigny dans l’Essonne, sans gyrophare, sans hystérie sécuritaire, sans racisme social, sur fond de ces paroles de rap qui disent tout depuis si longtemps sur la rage et la légende.
    Le second volet d’un reportage de Charlotte Perry.

  • Grigny Gangs Story Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Blousons noirs, loubards, racaille, ceux que les dignes sociologues appellent "les jeunes des classes populaires" sont - comme disait Pierre Bourdieu - "parlés plus qu’ils ne parlent". On parle d’eux, on parle beaucoup d’eux, mais eux comment parlent-ils d’eux ?
    Un reportage de Charlotte Perry.

  • Cochon bonnet rouge Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Les puissants responsables de l’élevage intensif en Bretagne, soutenus par des subventions publiques depuis des années, réussissent à créer la confusion, en se posant en victime de la catastrophe économique, humaine et environnementale qu’ils ont engendrée avec l’appui de puissants lobbies industriels et professionnels.
    Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • LIP, LIP, LIP, hourra ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie. Et ils l’ont fait. C’était il y a juste 40 ans et à Besançon aujourd’hui on revient sur cette lutte tranquillement illégale.
    Le second volet d’un reportage d’Antoine Chao.

  • LIP, LIP, LIP, hourra ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Il y a juste 40 ans, la lutte des LIP à Besançon marque une cassure dans notre histoire. Alors que les emplois sont menacés, les salariés vont vendre directement eux-mêmes les montres qu’ils fabriquent : C’EST POSSIBLE, ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE.
    Un reportage d’Antoine Chao.

  • Le Qatar déchaîné Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    3-0 ! La France est qualifiée pour Rio en 2014, c’est la liesse unanime. Le foot nous console de tout et nous aveugle sur tout. Ainsi pour le Qatar en 2022, on se réjouit d’avance à part quelques grincheux qui évoquent les droits de l’homme, l’esclavagisme, la corruption générale.
    Un reportage de Gaylord Van Wymeersch.

  • Poulet bonnet rouge (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Dans le Finistère, quatre entreprises ont fermé ou sont en train de fermer. Après l’abattoir de porcs GAD, c’est au tour de l’abattoir de poulets Tilly-Sabco, qui s’est construit sur un modèle intensif, productiviste, dans les années 1960.
    Le second volet d’un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • Poulet bonnet rouge Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Boulot bas de gamme, poulet bas de gamme, mais c’était mieux que rien. En Bretagne depuis longtemps on connaît les effets de l’agriculture intensive imposée depuis les années 60. Mais avec la mondialisation voilà la concurrence, avec le Brésil, avec le Danemark ou l’Allemagne.
    Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • Joseph Dauphin, fusillé le 12 juin 1917 Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le caporal Dauphin a été condamné à mort et fusillé le 12 juin 1917 pour mutinerie. À Tauves, Célestin et Mathilde ont passé leurs vies à tenter de faire réhabiliter leur oncle. Ils sont aujourd’hui partis, sans y être parvenus.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet (du 26 novembre 1997), préparé avec l’aide de Raïssa Blankoff.

  • Craonne, sa chanson, ses mutins Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui nous retournons à Craonne, théâtre d’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre. De cette boucherie, 155 000 Français morts en dix jours, naîtront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de Craonne.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet (du 7 novembre 1997), préparé avec l’aide de Raïssa Blankoff.

  • Manet, une révolution symbolique Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Comment s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s’imposer ? À travers le cas exemplaire d’Édouard Manet, c’est à cette question que s’est confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à laquelle il a consacré les dernières années de son enseignement au Collège de France.
    Un entretien de Daniel Mermet avec Christophe Charle, historien, et Patrick Champagne, sociologue.

  • La "force noire " du Général Mangin Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Avec Nicolas Bancel et Éric Deroo, historiens, nous revenons en ce 11 novembre sur l’histoire du colonialisme et l’utilisation des "forces noires" par l’armée française durant la Grande Guerre.
    Chronique d’un racisme ordinaire...
    Une nouvelle diffusion d’un entretien de Daniel Mermet (du 11 novembre 2004).

  • Le stupéfiant image Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Régis Debray le reconnaît, il est icônolâtre, mais comment dire ce que l’on voit ? L’image est immédiate, évidente, il n’y a qu’à ressentir. Non, dit Debray, regarder s’apprend, voir s’enseigne.
    Un entretien de Daniel Mermet.

  • Trois réacs à la FIAC Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un vrai succès ! 40ème Foire Internationale d’Art Contemporain, 75 000 entrées en 5 jours, 15 000 V.I.P., 35 euros l’entrée. C’est formidable, ils sont ravis, ils sont contents, voilà un domaine qui ignore crise et récession.
    Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
    Avec Franck Lepage.

  • Les Débats du Diplo Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Comme en chaque début de mois, retrouvez les grands thèmes du MONDE DIPLOMATIQUE de novembre en compagnie de Jean-Baptiste MALET, Olivier PIRONET, Francesca Maria BENVENUTO et Gilles BALBASTRE, autour de différents articles parus ce mois-ci.
    Un entretien de Daniel Mermet.

  • Les Jours heureux Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Mercredi prochain sort le documentaire de Gilles Perret, « Les Jours Heureux », tourné en partie au plateau des Glières et qui revient sur l’Histoire du Conseil National de la Résistance et de leur programme intitulé : "Les Jours heureux."
    Un entretien de Daniel Mermet.

octobre 2013

  • Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Gloria Victis. Gloire aux vaincus, voilà ce qui marque l’Histoire de la Pologne et de Varsovie. Qui marque et qui sauve la mémoire des vaincus, qui malgré tout se sont insurgés le 1er août 1944, laissant plus de 200 000 victimes tuées par le Reich.
    Un reportage à Varsovie de Daniel Mermet et Antoine Chao.

  • Jo Dalton, coeur de gang Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    L’histoire de Jérémie Maradas-Nado, alias Jo Dalton ou Cool J, selon le milieu où il se trouve, le sport ou le rap, est celle d’un personnage qui incarne à lui seul le destin de générations.
    Un reportage de Charlotte Perry.

  • On est foutu on mange trop ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Éduquer ! Face au fléau de l’obésité, des milliers d’articles, de reportages et de débats arrivent à la même conclusion : il faut éduquer dès l’école. Aussi aujourd’hui nous voilà à la 24ème "Semaine du goût".
    Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • On est foutu on mange trop ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Sept millions d’obèses en France et 5% de plus par an. Aux États-Unis, 33% des adultes sont en surpoids. Du coup l’industrie de la minceur est un business florissant surtout en direction des femmes. La grosse rapporte gros !
    Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • J’ai perdu mon Eurydice... Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Décoloniser la musique classique, se réapproprier l’opéra ! Mais comment ? En passant par le travail du chant, par le corps des chanteurs, par la longue discipline des répétitions, par cet art en somme.
    Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao.

    "Orphée et Eurydice" à la maison de la musique de Nanterre, avec l’ensemble vocal ORPHEA, et Saskia Salembier, Julia Beaumier, Anaël Ben Soussan (solistes).

  • L’an 2000 tel qu’on l’imaginait Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Comment voyait-on l’an 2000 dans les années 50, 60, 70 ? Comment le futur s’est-il peu à peu évanoui ? À quel moment a-t-on cessé de croire en l’avenir, au progrès ? Balade à la recherche du futur perdu à travers les archives de Radio France...
    Archives, recherche, montage : Giv Anquetil

  • 2022, mourir pour le Mondial Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Alors que les conditions de travail sur le chantier du Mondial 2022 à Doha, au Qatar, sont inacceptables, nous retournons aujourd’hui à Dubaï, où nous étions en mai 2006. On notait déjà qu’en 2004, 880 travailleurs étaient morts sur les chantiers de Dubaï, dans des accidents notamment dus à la chaleur.
    Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

  • On n’est pas au bout de Le Pen Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Combattre le Front National aujourd’hui, ça se complique. Voilà pourquoi, un an après, nous revenons à Sumène, dans le Gard, où les lignes sociologiques bougent et ont bougé, et bougeront avec un protagoniste important : le FN.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Charlotte Perry.

  • Samudaripen Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    "Samudaripen" signifie le génocide des Roms par les nazis. On l’ignore, on l’oublie. Aujourd’hui retour sur cette mémoire d’Auschwitz ou des camps de Roumanie.

    Reportage : Daniel Mermet

  • Les débats du Diplo Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Comme en début de chaque mois, retrouvez les grands thèmes du MONDE DIPLOMATIQUE d’octobre en compagnie de Serge Halimi, Anne-Cécile Robert, Christophe Ventura, Jean-Sébastien Mora, Évelyne Pieiller et Sébastien Lapaque.

  • Premières mesures révolutionnaires Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Daniel Mermet s’entretient avec Éric HAZAN, au sujet de son dernier livre, co-écrit avec Kamo, "PREMIÈRES MESURES RÉVOLUTIONNAIRES". C’est la suite de L’INSURRECTION QUI VIENT du Comité Invisible publié en 2007, vous vous souvenez,"TARNAC, la petite épicerie tapie dans l’ombre..."

  • Christine et Tami Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Christine et Tami vont bientôt se fiancer. On ne vous dit pas comment sera la robe de Christine, c’est une surprise. En somme une histoire d’amour normale. Ou presque. Handicapés, oui mais ça c’est dans le regard des autres.

    Un reportage d’Anaëlle Verzaux

septembre 2013

  • Une journée sans personne Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Du distributeur de billet à la caisse automatique du supermarché en passant par la voix de votre GPS ou celle de Siri, votre assistant numérique, vous pouvez passer des journées entières sans contact avec une personne humaine. Les technologies numériques ont envahi notre quotidien le plus intime.
    Reportage : Gaylord van Wymeersch.

  • SALE TEMPS POUR LES ROMS Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    À six mois des municipales, le racisme contre les Roms se déchaîne au nom des valeurs républicaines et de la défense des vulnérables, bien entendu. Pourtant, sans tambour ni trompette, il y a des endroits où l’intégration, ça marche.
    Un reportage de Charlotte PERRY.

  • FUKUSHIMA, RIEN À VOIR Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    L’ACRO, l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest, créée en 1986 après la catastrophe de Tchernobyl, implique les riverains des installations nucléaires dans la surveillance des niveaux de la radioactivité, mais s’est aussi étroitement impliquée dans les suites de la catastrophe de Fukushima avec un laboratoire ouvert à Tokyo.
    Un reportage d’Antoine CHAO.

  • Ce populisme qui vient Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    À quoi ressemble le populisme d’aujourd’hui ? Et d’abord quel sens donner à ce mot qui a beaucoup servi ? Des questions posées aujourd’hui à RAPHAËL LIOGIER, sociologue et philosophe.

    Un entretien de Daniel Mermet.

  • No Joke, la muscu de rue Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Une plongée dans l’univers du "Street Workout" à Grigny en Essone, où contrairement aux clichés véhiculés sur les banlieues, les jeunes des cités ne commettent pas forcément du trafic ou des délits...

    Reportage : Charlotte Perry.

  • La teuf à l’Huma ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Deuxième partie aujourd’hui, les Zebda chantent Victor Jara et Kateb Yacine, Gérard Filoche démolit l’ANI, Georges Bartoli nous montre son Chili, Monique et Michel Pincon-Charlot tapent sur les riches et les AMG rigolent et applaudissent...

    Entretiens : Daniel Mermet

  • La teuf de l’Huma ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Deuxième partie aujourd’hui, les Zebda chantent Victor Jara et Kateb Yacine, Gérard Filoche démolit l’ANI, Georges Bartoli nous montre son Chili, Monique et Michel Pincon-Charlot tapent sur les riches et les AMG rigolent et applaudissent...
    Entretiens : Daniel Mermet.

  • La teuf à l’Huma ! (1) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Merci aux AMG nombreux samedi LÀ-BAS à la fête de l’HUMANITÉ, avec Gilles CANDAR évoquant JAURÈS, Gérard FILOCHE contre son propre parti (le PS), les GRANDES BOUCHES et leurs chansons sociales, et les salariés en lutte de FRALIB,SANOFI et KEM ONE...
    Entretiens : Daniel Mermet

  • La teuf de l’Huma ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Merci aux AMG nombreux samedi LÀ-BAS à la fête de l’HUMANITÉ, avec Gilles CANDAR évoquant JAURÈS, Gérard FILOCHE contre son propre parti (le PS), les GRANDES BOUCHES et leurs chansons sociales, et les salariés en lutte de FRALIB,SANOFI et KEM ONE...
    Entretiens : Daniel Mermet

  • Amère victoire pour les Conti Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Victoire pour salariés de Continental ! Le 30 août, le Conseil des Prudhommes de Compiègne INVALIDE les 680 licenciements pour « défaut de motif économique, sans cause réelle et sérieuse ».
    Le résultat d’une longue lutte tenace et solidaire contre la criminalité financière. Bravo, mais... mais le mal est fait. L’usine est fermée, sur les 680 licenciés, 500 sont toujours au chômage.

    Reportage : Antoine Chao

  • Santiago, ce 11 septembre... Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    C’est une des dates les plus noires de l’histoire de la gauche au XXe siècle : il y a quarante ans, le 11 septembre 1973, le putsch de la junte du général Pinochet mettait un terme, dans un bain de sang, à trois années d’une expérience sans précédent.

    Entretiens et reportages : Daniel Mermet et Antoine Chao

  • Bernard Friot, l’enjeu des retraites Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Faire grève ou profiter de cette journée de mobilisation pour parler des retraites ?
    Nous avons choisi de retrouver Bernard Friot qui, depuis des années, propose des analyses différentes sur le travail, le salaire et, aujourd’hui, sur les retraites. Il remet en perspective cette conquête sociale qui est la "continuité du traitement", il remet en cause la valeur travail comparée à l’emploi et propose des réformes radicales et possibles.

    Entretien de Daniel Mermet avec des extraits des "Conférences gesticulées" de Franck Lepage.

  • Les débats du Diplo Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Comme en début de chaque mois, retrouvez ce jeudi 5 septembre les grands thèmes du Monde diplomatique de septembre en compagnie de Serge Halimi, Alain Gresh, Jérôme Berthaut, Christiane Marty et Benoît Bréville.

  • Les prisons de Là-bas Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Là-bas n’aime pas les murs, Là-bas préfère les ponts.
    Là-bas préfère les viaducs aux miradors, les passerelles aux cloisons.
    Là-bas sait que même les plus grandes murailles, les prisons les plus « hight tech », les plus « sécures » finissent par se lézarder, se fissurer puis , s’ écrouler... parfois... de l’ intérieur.
    Là-bas sait que les cachots, les geôles, les taules emprisonnent surtout des pauvres, des étrangers, des malades... des dominés.
    Retour au Brésil, en Bolivie, et aussi en France.

    Reportages : Giv Anquetil, Miguel Benasayag et Daniel Mermet

  • Léa Tsemel, Israélienne, avocate et militante Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    « Je suis la petite amie de l’ennemi. » Léa Tsemel est une des femmes les plus connues en Israël, une des plus respectées aujourd’hui. Pourtant voila plus de trente ans qu’elle défend les Palestiniens. Infatigable, courant de prison en tribunal, plaidant devant les cours civiles ou militaires, elle dénonce l’arbitraire, les abus, les actes inhumains dus à l’occcupation des territoires. « Mais attention, je suis née ici, je suis israélienne d’abord. »Léa a cependant gagné la confiance des Palestiniens et même le respect côté israélien. Qu’est-ce qui la fait courir encore ?

    Reportage Lucie Akoun et Gaylord Van Wymeersch.

  • Rifaat Jimmy Turk Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    A Jaffa, Rifaat le footballeur est une légende. Il n’a pourtant jamais gagné de coupe du Monde, n’a jamais été mutin dans un bus, ni n’a eu recours à une escort girl. Son palmarès est riche d’une révolution : il a été le premier arabo-israélien à avoir été sélectionné dans l’équipe d’Israël en 1976. Le gouvernement israélien a voulu en faire un champion de l’identité nationale. Jimmy Turk, lui, voulait juste jouer au foot et pécher...

    Reportage Gaylord Van Wymeersch et Lucie Akoun.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection