Un morceau de chiffon rouge (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Une magnifique épopée de résistance s’est alors développée qui est allée au-delà de la lutte contre la liquidation de la sidérurgie en France.
Car les luttes sociales ne se limitent jamais aux seuls objectifs proclamés. Elles ouvrent d’autres horizons à ceux qui y participent. Elles les transforment d’abord eux-mêmes bien souvent.
"Nous ne sommes rien,soyons tout !"
Combien de femmes et d’hommes ont repris cette phrase de l’Internationale au cours de l’Histoire ?
Le cœur gonflé, le poing levé. Soyons tout !

Remerciements

pour leur témoignage à Marcel Trillat (au centre de la photo), Michel Olmi, Alain Delmas, Ingrid Hayes, Pierre Barron, Raphaël Mouterde et à Frédéric Rouziès.

Pour se procurer le coffret sur l’aventure de Lorraine Coeur d’Acier : www.librairie-nvo.com ou auprès de VO éditions, 263 rue de Paris, Montreuil et sur le www.unmorceaudechiffonrouge.fr

Rencontre organisée le 20 septembre à la Java autour des témoins de l’époque et des commentateurs d’aujourd’hui. Rendez-vous à 20h, entrée libre.

Autre travail documentaire réalisé autour de cette radio :
- "Radio Lorraine Coeur d’Acier, la parole libérée", un film de 52 minutes réalisé par Isabelle Cadière (production Aber Images, co-production France 3). Infos et commande de DVD : aber@free.fr

Relais lutte SODIMEDICAL : Appel aux dons

Comité d’entreprise

Mairie de Plancy

13 rue Pierre-Labonde

10380 Plancy-l’Abbaye

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection :