Un morceau de chiffon rouge (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Une magnifique épopée de résistance s’est alors développée qui est allée au-delà de la lutte contre la liquidation de la sidérurgie en France.
Car les luttes sociales ne se limitent jamais aux seuls objectifs proclamés. Elles ouvrent d’autres horizons à ceux qui y participent. Elles les transforment d’abord eux-mêmes bien souvent.
"Nous ne sommes rien,soyons tout !"
Combien de femmes et d’hommes ont repris cette phrase de l’Internationale au cours de l’Histoire ?
Le cœur gonflé, le poing levé. Soyons tout !

Remerciements

pour leur témoignage à Marcel Trillat (au centre de la photo), Michel Olmi, Alain Delmas, Ingrid Hayes, Pierre Barron, Raphaël Mouterde et à Frédéric Rouziès.

Pour se procurer le coffret sur l’aventure de Lorraine Coeur d’Acier : www.librairie-nvo.com ou auprès de VO éditions, 263 rue de Paris, Montreuil et sur le www.unmorceaudechiffonrouge.fr

Rencontre organisée le 20 septembre à la Java autour des témoins de l’époque et des commentateurs d’aujourd’hui. Rendez-vous à 20h, entrée libre.

Autre travail documentaire réalisé autour de cette radio :
- "Radio Lorraine Coeur d’Acier, la parole libérée", un film de 52 minutes réalisé par Isabelle Cadière (production Aber Images, co-production France 3). Infos et commande de DVD : aber@free.fr

Relais lutte SODIMEDICAL : Appel aux dons

Comité d’entreprise

Mairie de Plancy

13 rue Pierre-Labonde

10380 Plancy-l’Abbaye

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection