Belgique : une louche de caviar sous un cornet de frites

Le , par L’équipe de Là-bas

Bernard a du mal avec la gauche au pouvoir. En 1981 déjà, il s’exile trois années aux Etats-Unis pour fuir l’arrivée de Mitterrand à l’Elysée. Enfin, du mal... Pas avec toute la gauche...
puisqu’en 1984, Arnault réussi son premier coup fumant.Pas avec toute la gauche puisqu’en 1984, Arnault réussit son premier coup fumant. L’homme d’affaires convainc le Premier ministre Fabius qu’il est l’homme de la situation pour redresser les comptes de Boussac, conglomérat textile en faillite.

Bernard Arnault encaisse subventions publiques et abandons de créances. Il promet. Il liquide et se retrouve à la tête d’un magot de 8 milliards...

Trente ans ont passé et le tycoon français nous refait le coup. Dans le bureau de Jean-Marc Ayrault, cette diatribe contre la taxe à 75%. Rien ne prouve aujourd’hui que Bernard Arnault veuille réellement quitter Paris.

Mais avec 10,7 millions d’euros engrangés en 2011, le patron le mieux payé de France est sans conteste celui qui a le plus à perdre.

Programmation musicale :

- "Born to be wild", de la Fanfare Ciocarlia
- "Il faut naître à Monaco", de Joe Dassin

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis