L’Amérique qui flippe ou l’Amérique qui floppe ? (5)

Le , par L’équipe de Là-bas

Une drôle d’alchimie, en vérité. Le Tea Party est un mouvement à la fois réac’ et sincère. Basé sur le "trop d’Etat". Surfant sur les angoisses des crises économiques successives. Aujourd’hui, le "tea" parfumé des Indes est devenu le "tea" de "Taxed Enough Already". Un "déjà suffisamment taxés" récupéré, manipulé par quelques-uns.

Les milliardaires frères Koch sont de ceux-là qui ont permis la bascule républicaine lors des élections de mi-mandat, en 2010, à coups de millions de dollars. Avec eux, d’autres voix échauffent ce populisme du désarroi comme les journalistes ultraconservateurs Glenn Beck ou encore Rush Limbaugh. Leur objectif avoué : bouter Barack Obama de Washington. Comme on débarquerait une vulgaire cargaison de thé par-dessus bord...

"De l’enfer du jeu au paradis Mormon,
Celui qui paie l’orchestre choisit la musique."

Quatrième journée avec Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Programmation musicale :

- I know so, Wayne Newton

- Cowgirl’s, Revenge

- Desert blues, Leon Redbone

- Jesus Christ, Johnny Hallyday

Dans les kiosques :

- Le Fakir nouveau est arrivé ! Pour seulement 3 euros, voici un bref aperçu du sommaire du n°57 de ce "Journal fâché avec tout le monde ou presque" : comment dénoncer son patron en 2013 ; les dominos de l’Euro ou l’Europe de Jean-Marie Cavada... Infos sur le http://www.fakirpresse.info/

- Monique Hervo vient de sortir un livre Nanterre en guerre d’Algérie. Chroniques du bidonville 1959-1962, éd. Actes Sud BD (2012)

Crédit photo : Giv Anquetil

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Limoges

    Les images de l’abattoir de Limoges, relayées depuis début novembre, ont mis en lumière la violence dans les abattoirs, concernant plus particulièrement l’abattage des vaches gestantes. Mauricio Garcia-Perreira, lanceur d’alerte et employé de l’abattoir, sera présent au Repaire de Limoges qui vous (...)

    Limoges

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

Dernières publis