L’Amérique qui flippe ou l’Amérique qui floppe ? (1)

Le , par L’équipe de Là-bas

Romney ou Obama ? La mise en scène est calquée sur n’importe quel match de catch, mais on peut déjà vous dire qui va l’emporter, c’est la petite poignée de milliardaires qui financent les candidats.

Ils étaient déjà fort généreux, mais cette fois en plus, la Cour Suprême en 2010 a levé toute restriction au financement des Comités d’Action Politique, les "super Pac".

On avance le chiffre de 2 milliards de dollars. Si l’on prend en compte toutes les élections fédérales de 2012, le chiffre de 8 milliards de dollars est évoqué. Ces générosités ne vont pas sans quelques petites contreparties.

Prenez Shelton Adelson, le roi des casinos de Las Vegas où nous arrivons aujourd’hui. Les élus ont toujours su renvoyer l’ascenseur qui a bien aidé Shelton à monter au sommet de la fortune, 26 milliards de dollars, une des plus grosses du pays. Les 100 millions qu’il a donnés cette année au candidat républicain ne représentent qu’un petit pourboire.

Au fond, ces élections c’est comme deux chauffeurs qui se disputent pour conduire la voiture du maître. Peu importe le gagnant, le maître est tranquille, c’est lui qui a réglé le GPS une bonne foi pour toutes.

Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
Merci à Benoît Bréville, Mathew Calister, Ken Liu et à tous les salariés du "Culinary workers Union".

Programmation musicale :

- Viva Las Vegas, Bruce Springsteen

- Come On, Chuck Berry

Rappel !

- Rencontre avec les Pinçon-Charlot, autour du livre L’Argent sans foi ni loi, demain, mardi 23 octobre, au Forum de la Renaissance.

Crédit photo : Daniel Mermet

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier