L’Amérique qui flippe ou l’Amérique qui floppe ? (1)

Le , par L’équipe de Là-bas

Romney ou Obama ? La mise en scène est calquée sur n’importe quel match de catch, mais on peut déjà vous dire qui va l’emporter, c’est la petite poignée de milliardaires qui financent les candidats.

Ils étaient déjà fort généreux, mais cette fois en plus, la Cour Suprême en 2010 a levé toute restriction au financement des Comités d’Action Politique, les "super Pac".

On avance le chiffre de 2 milliards de dollars. Si l’on prend en compte toutes les élections fédérales de 2012, le chiffre de 8 milliards de dollars est évoqué. Ces générosités ne vont pas sans quelques petites contreparties.

Prenez Shelton Adelson, le roi des casinos de Las Vegas où nous arrivons aujourd’hui. Les élus ont toujours su renvoyer l’ascenseur qui a bien aidé Shelton à monter au sommet de la fortune, 26 milliards de dollars, une des plus grosses du pays. Les 100 millions qu’il a donnés cette année au candidat républicain ne représentent qu’un petit pourboire.

Au fond, ces élections c’est comme deux chauffeurs qui se disputent pour conduire la voiture du maître. Peu importe le gagnant, le maître est tranquille, c’est lui qui a réglé le GPS une bonne foi pour toutes.

Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
Merci à Benoît Bréville, Mathew Calister, Ken Liu et à tous les salariés du "Culinary workers Union".

Programmation musicale :

- Viva Las Vegas, Bruce Springsteen

- Come On, Chuck Berry

Rappel !

- Rencontre avec les Pinçon-Charlot, autour du livre L’Argent sans foi ni loi, demain, mardi 23 octobre, au Forum de la Renaissance.

Crédit photo : Daniel Mermet

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis