Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

C’était à l’orée des années 2000. Quand la ville nouvelle de Melun-Sénart sortait de terre. Et avec elle, toutes sortes d’espaces libres prévus pour une future urbanisation rapidement investis par des familles Roms. 80, se souviennent les élus de l’époque. 80 familles que la municipalité de Lieusaint a décidé de ne pas expulser...

En accord avec les services de la préfecture, la mairie décide de « monter une expérimentation » comme elle dit. La procédure débute par l’admission ou non de certaines familles avant la signature d’une convention qui lie la ville nouvelle de Sénart avec l’Etat pendant cinq ans.

Chose rare, et à noter, c’est bien grâce à de l’argent public que plusieurs travailleurs sociaux sont dédiés à cette aire d’accueil d’un nouveau genre. Leur objectif ? Accompagner ces personnes vers la scolarité, l’emploi et le logement.

Programmation musicale :

- Rumba de la Lasi, par la Fanfare Ciocarlia

- Gens du voyage, de Syntax & Dj Godzy

- Les Yeux noirs, par Django Reinhardt

A ne pas manquer !

- L’Espace Saint-Michel - 7 place Saint-Michel / 75005 Paris / métro Saint-Michel - propose une projection des Fils du vent, jeudi 18 octobre à 20h30, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Bruno Le Jean et toute l’équipe du film.

- Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, l’ancien carmel de Condom propose ce soir la projection de deux films de Jean-Henri Meunier (Rien à perdre et Tout à gagner) ainsi que le vernissage d’une expo photos de Pascal Bachelet, Papa, maman, la rue et moi. Toutes les infos sur le www.lanciencarmel.com ou au 05 62 29 41 56.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)