Fralib, dans grève il y a rêve (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Les Scop, aujourd’hui, sont au nombre de 2000 et emploient 40.000 personnes.

Dans leur lutte pour conserver un savoir-faire et une fraternité ouvrière, les salariés de Gémenos ne lâchent rien. La convention collective de Fralib prévoit que chaque employé peut toucher 20.000 euros à titre de la création d’entreprise, en plus des indemnités de licenciements prévues dans le cadre du Plan de reclassement d’Unilever.

Les Fralib en demandent 50.000 pour les ouvriers qui reprendraient la Scop en tant que salariés associés.
Un nouveau défi.

Le risque aussi de jouer un rôle d’amortisseur social.
Toute la complexité des Scop...

Suite et fin de ce reportage de Gaylord Van Wymeersch.

Programmation musicale :

- boucle musicale Socalled

- Chômage, par les Grandes bouches

- Univoleur, des Red Lezards

- Feniant e Gromand, de Patrick Vaillan

Crédit photo : Olivier Perriraz

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis