Une seule solution, la Révolution !

Le , par L’équipe de Là-bas

Quand il ne suscite pas un sourire narquois, le vieux slogan n’a plus guère de sens, c’est une page d’histoire ancienne qui ne dit plus grand chose. Pourtant c’est de la Révolution de 1789 que proviennent la plupart de nos concepts politiques, de nos valeurs, de nos systèmes de gouvernement. Les différentes interprétations de la Révolution française ont nourris
les affrontements politiques dans le monde entier. Mais depuis une trentaine d’années en France, certains historiens "révisionnistes" ont fait de la Révolution française le synonyme de terreur et d’inévitable dictature. Une interprétation conforme au triomphe du néolibéralisme et de la fin de l’histoire. Mais l’échec du système et les souffrances qui gagnent dans une grande partie du monde, invite a revenir à la source, c’est à dire à la rupture irréversible. On sent monter le désir d’une transformation radicale, mais comment y parvenir en évitant le chaos ?
La question se pose à nouveau, d’une manière forte. Voila des raisons qui ont poussé Eric Hazan à reprendre le combat et de nous faire redécouvrir toute la puissante incandescence de la Révolution française.

Entretien Daniel Mermet. France Inter 15 heures
Ré/écoute sur la-bas.org

crédit photo : H. Assouline - La Fabrique

Une histoire de la Révolution française.
Eric Hazan (La Fabrique)

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers