Mais d’où qu’y sort çui-là !

Le , par L’équipe de Là-bas

« Ici, on vit de solidarité, du RSA, de petits boulots... » Sumène c’est « the place to be » pour une jeunesse du Gard qui fuit la précarité et la flambée des loyers de Montpellier. Une « drôle » de réputation qui est devenue source de tensions dans ce village de 1650 habitants.

Le point de crispation dans cette ancienne terre de filature ? Les dernières élections législatives où une candidate locale du Front local a recueilli 33% des suffrages, juste derrière Hollande.

Un coup de tonnerre au cœur de cette terre de gauche.

Une de ces nombreuses « fractures françaises » que dépeint le géographe Christophe Guilluy dans son ouvrage du même nom.

Premier volet de ce reportage de Charlotte Perry.

Bibliographie :

- Histoire des Cévennes, Patrick Cabanel, Que sais-je (mars 2003)

- Atlas des nouvelles fractures sociales en France - les classes moyennes précarisées et oubliées, Christophe Guilluy et Christophe Noyé, éd. Autrement (mars 2006)

- Fractures françaises, Christophe Guilluy, Bourin éditeur (octobre 2010)

A l’agenda :

L’Institut d’histoire sociale du Val-de-marne et l’association Esprit de résistance proposent ce jeudi et jusqu’au 4 décembre une exposition intitulée Louis Renault et la collaboration, dans le hall d’accueil du siège de la CGT (Montreuil).

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier