Mais d’où qu’y sort çui-là !

Le , par L’équipe de Là-bas

« Ici, on vit de solidarité, du RSA, de petits boulots... » Sumène c’est « the place to be » pour une jeunesse du Gard qui fuit la précarité et la flambée des loyers de Montpellier. Une « drôle » de réputation qui est devenue source de tensions dans ce village de 1650 habitants.

Le point de crispation dans cette ancienne terre de filature ? Les dernières élections législatives où une candidate locale du Front local a recueilli 33% des suffrages, juste derrière Hollande.

Un coup de tonnerre au cœur de cette terre de gauche.

Une de ces nombreuses « fractures françaises » que dépeint le géographe Christophe Guilluy dans son ouvrage du même nom.

Premier volet de ce reportage de Charlotte Perry.

Bibliographie :

- Histoire des Cévennes, Patrick Cabanel, Que sais-je (mars 2003)

- Atlas des nouvelles fractures sociales en France - les classes moyennes précarisées et oubliées, Christophe Guilluy et Christophe Noyé, éd. Autrement (mars 2006)

- Fractures françaises, Christophe Guilluy, Bourin éditeur (octobre 2010)

A l’agenda :

L’Institut d’histoire sociale du Val-de-marne et l’association Esprit de résistance proposent ce jeudi et jusqu’au 4 décembre une exposition intitulée Louis Renault et la collaboration, dans le hall d’accueil du siège de la CGT (Montreuil).

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis