Ferraille à vendre

Le , par L’équipe de Là-bas

Ces encombrants valent de l’or. Des déchets remplis de cuivre, de zinc, de laiton. Des métaux indispensables aux chantiers, aux lignes de train qui sont très convoités. Une économie à la fois très lucrative et de la débrouille.

Plus de 500 sites ferrailleurs « en cash » sont concernés en France. Et 80% des transactions y étaient effectuées en espèces, pour des montants pouvant représenter jusqu’à 15 000 euros par jour.

En France, le « business » de la ferraille s’évalue à un milliard d’euros par an. Un manque à gagner de 100 millions net pour l’Etat. Les élus ont donc décidé d’agir. Et en juillet 2011, ils ont tranché. Les transactions ne se feront plus que par chèques et les ferrailleurs devront déclarer leurs activités auprès des services fiscaux.

Une manière de remplir les caisses de l’Etat et de couper court au trafic des métaux. Une légalisation de cette activité qui touche également de plein fouet « l’économie de la récup’ ». Et toutes ces personnes qui vivent grâce à ce système D quotidien.

Un reportage de Sarah Lefèvre.

Remerciements à Ricardo Moreira, Etienne Liebig, Amey, David, Isabela, Corina et à tous les ferrailleurs de Montreuil et de Saint-Ouen.

Programmation musicale :

- Roue Jockey, Kosti

- Gitan, Manouche, Tsigane, Rom et Sinti, Rap voyageur 2012

- Salauds de pauvres, Romain Dudek

A l’agenda :

- La compagnie de théâtre d’Hébron sera en représentation ce soir à Caen, à l’occasion d’une tournée en France et au Luxembourg jusqu’au 30 novembre. Toutes les informations sur le www.amis-alrowwad.org

- Du 16 novembre au 16 décembre, la Compagnie Jolie Môme propose « Faust et l’homme ordinaire », au théâtre de La Belle étoile, à Saint-Denis. Tout au sujet de cette nouvelle création artistique et collective sur le http://www.cie-joliemome.org

- Dans le cadre de ses « rencontres de novembre », La Fabrique organise ce soir une présentation d’Une histoire de la Révolution française d’Eric Hazan, à la librairie Libralire (116 rue Saint-Maur, 75011 Paris)
.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis