André Gorz, sortir du capitalisme

Le , par L’équipe de Là-bas

Le cinquième anniversaire de la mort d’André Gorz donne lieu à un regain d’intérêt pour son œuvre. La lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des Landes, la présence des Verts dans le gouvernement, la question du gaz de schiste, tout nous ramène aujourd’hui à l’écologie politique dont Gorz fut l’instigateur.

Pour justifier ses privilèges et les étendre, l’oligarchie a toujours su caresser le poil et la croupe de ses petits ou grands négociants du savoir que sont les "intellectuels". Bien rares sont les détenteurs de savoir qui ont mis leur savoir non pas au service du pouvoir mais au service du contrepouvoir. André Gorz est une figure de cette radicalité contestataire où les luttes du présent viennent chercher grain à moudre et boussole.

Entretien Daniel Mermet avec Christophe Fourel.
Une émission préparée par Franck Haderer.

Bibliographie :

- André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle, dirigé par Christophe Fourel (La Découverte, février 2009, réédition avril 2012)

- Le Traître (« Avant-propos » de Jean-Paul Sartre, Le Seuil, 1957, éd. augmentée, Gallimard, "Folio Essais", 2005)

- La Morale de l’histoire (Seuil, 1959)

- Écologie et Politique (Galilée, 1975, éd. augmentée Le Seuil "Points", 1978, qui ajoute le texte "Écologie et Liberté" paru en 1977)

- Écologie et Liberté (Galilée, 1977)

- Capitalisme Socialisme Écologie (Galilée, 1991)

Programmation musicale / Archives sonores :

- Un jour, un jour, par Jean Ferrat

- A voix nue, une émission de France Culture (Catherine Louis, semaine du 3 au 8 mars 1991)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis