Sans lumière, sans eau, sans peur ! (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

La galère qui s’étend aujourd’hui en Espagne, les Gitans la connaissent intimement depuis des siècles. La galère sociale, la galère de vivre hante la beauté poignante du flamenco. Aujourd’hui une rencontre avec Bobote un grand artiste du flamenco. Non pas dans les beaux quartiers de Séville, ni même à Triana, l’ancien quartier Gitan, mais à Las Très Mil, le « ghetto gitan » ou aucun taxi ne vous conduira.

Là, Bobote est heureux au milieu de sa famille et de ses amis. Entre deux concerts a travers le monde, il élève ses coqs de combat et le soir dans un petit bistro entre les HLM, il retrouve ses amis, dominos, bière, flamenco... On pense à Federico García Lorca :

« Le Gitan c’est celui qui garde la braise, le sang et l’alphabet de la vérité andalouse universelle. »

Reportage Antoine Chao, Daniel Mermet,

Photo © Daniel Mermet

Programmation musicale :

- Pata Negra : "Ratitas Divinas"
- Pata Negra : "Yo me quedo en Sevilla"
- Las Tres Mil : "La foto que tu me has dao"
- Camaron : "Toma que Toma"
- Israel Galvan : "Lo Real"

Un extrait du spectacle de Bobote, "De Triana a las Tres Mil" :

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis