Sans lumière, sans eau, sans peur !

Le , par L’équipe de Là-bas

"Sin luz, sin agua, sin miedo." En Andalousie c’est le cri des familles expulsées qui occupent des immeubles vides depuis des années. Sans chauffage, sans lumière, sans eau (mais sans peur !) des familles s’organisent avec le soutien du 15M, le mouvement des Indignés né il y a deux ans.

Etranglés par les banques, trahis par une classe politique cynique et corrompue, tout comme leurs voisins Portugais, les Espagnols sont à bout. 400 000 expulsions, 3 millions de personnes à la rue.

A Villanueva del Rio y Minas, le chômage atteint 77%. Des familles jetées à la rue se sont regroupées pour occuper des logements neufs et vides depuis six ans.

Reportage Antoine Chao, Daniel Mermet.

Programmation musicale :

Calle Betis, de Pata Negra

Flo 6*8 - Bankia, pulmones y banquias

Que tambien es de Sevilla, de Manuel Pareja Obregon

Crédit photo : Daniel Mermet

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis