La dispute des économistes

Le , par L’équipe de Là-bas

Il n’y a pas d’alternative. Depuis plus de trente ans, le néolibéralisme s’est imposé au point de devenir aussi naturel que les intempéries tantôt pluie tantôt soleil, sans que nous n’y puissions rien.
Malgré le climat de plus en plus insupportable pour la plupart, l’idée que tout cela repose sur des idées, a bien du mal a faire son chemin.
Or le néolibéralisme n’est jamais qu’une théorie économique parmi d’autres. C’est ce que rappelle Gilles RAVEAUD de façon particulièrement claire dans un petit livre lumineux "La dispute des économistes". Adam Smith, John Maynard Keynes, Karl Marx, Karl Polanyi. Quatre visions de l’économie politique. Oui, il y a des alternatives !

Entretien Daniel Mermet. France Inter 15 heures

(Dessin DM)

Programmation musicale :

- PH2 : "La main invisible"
- Aline Quéant : "La déconnomie"

A lire :

- "La Dispute des Économistes", de Gilles Raveaud (ed. Bord de l’eau, janvier 2013)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis