Le plateau insoumis

Le , par L’équipe de Là-bas

Tarnac et sa petite épicerie tapie dans l’ombre, Georges Guingouin le héro méconnu de la Résistance, Gentioux et son monument aux morts « maudite soit la guerre », le camp de la Courtine où en 1917 des soldats russes emprisonnés formèrent un soviet, Villedieu et Faux-la-Montagne où les appelés en Algérie refusaient de partir, et dans le lointain les maçons de la Creuse qui construisirent le Paris d’Haussmann et rapportèrent au pays les ferments révolutionnaires.

Bien des histoires encore, bien des figures, bien des épopées qui se racontent sur ce plateau insoumis des Mille Vaches et où reviennent les mots résistant, rebelle, insoumis, révolté... Tout ça est bien joli mais nostalgique aussi.

Aujourd’hui est-ce que le combat continue ? Vous vous en doutez, la réponse est oui. La preuve, le 25ème anniversaire d’AMBIANCE BOIS, cette coopérative autogérée qui marche très bien avec ses 25 salariés. Une occasion de découvrir d’autres expériences d’économie sociale et solidaire, des alternatives concrètes, des utopies modestes et géniales bien loin de la résignation générale.

Reportage Antoine Chao.
France Inter, 15 heures.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis