Juin

Articles de cette rubrique

  • Drone, comment tuer sans risques ? Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Le drone qui émerveille les médias est aussi le moyen de tuer sans risque d’être tué. Finie la bravoure, adieu le héros. Comment faire accepter cette arme de lâche ? Marchands d’armes et philosophes spécialisés travaillent à légitimer cette "arme humanitaire".

    Entretien avec Grégoire Chamayou : Daniel Mermet

    Reportage Gaylord Van Wymeersch

  • Les oreilles prennent la parole, spéciale répondeur ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Y en a qui font ça la nuit
    Y en a qui trouvent que c’est mieux l’après-midi
    Y en a qui font ça en montant sur la table
    D’autres qui font ça en public, debout dans la rue ou même dans les manifs
    D’autres, c’est dans les églises
    Bref, chacun à sa préférence pour laisser un message dans la boîte vocale de Là-bas si j’y suis
    Aujourd’hui, vous n’écoutez plus la radio, c’est la radio qui vous écoute
    Place aux poétesses et poètes de Là-bas

  • La fabrique du terrorisme Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Pourquoi Obama ne ferme pas Guantánamo ?

    Ils sont encore 166 dans cet enfer de torture et d’arbitraire. Aucun n’a été jugé. Selon l’administration américaine, 55 sont immédiatement libérables. Depuis le 6 février, les détenus sont en grève de la faim. 44 sont nourris de force.

    Les plupart des médias, les Nations-Unies, comme toutes les ONG de défense des Droits de l’homme dénoncent ce monstrueux cauchemar. Un échec complet dans "la guerre contre le terrorisme" lancée par l’administration Bush. Dans ce réseau, dans la prison de Bagram en Afghanistan et des centres de détention à travers le monde. En 10 ans, quelques 70.000 personnes se sont retrouvées prises de façon arbitraire dans les filets de ce réseau.

    Reportage Anaëlle Verzaux et Laura Raim

  • Brésil, Turquie, Paris Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Samedi deux manifestations à Paris. En soutien à la contestation en Turquie qui ne désarme pas. En soutien aux manifestations dans plus de cent villes du Brésil, soutenues par 75% de la population.

    Reportage Antoine Chao

  • Champagne pour Là-bas !!! (2) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Vous ne l’ignorez plus, Daniel Mermet reçoit le Grand prix 2013 de la Scam « pour l’ensemble de son œuvre » *

    Un bon prétexte pour une petite rétrospective parmi les émissions retrouvées au fond des caves de l’INA. Beaucoup ont disparu mais, pour aujourd’hui, nous avons retrouvé quelques numéros de « Si par hasard au piano bar... » saison 1983 - 1984.

  • Champagne pour Là-bas !!! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Champagne !

    Champagne avec tous les complices de ces aventures radiophoniques modestes et géniales, reporters, réalisateurs, assistants, techniciens, grandes et petites mains, et même quelques (rares) directeurs...

    Champagne avec celles et ceux qui sont les "sujets" de nos émissions, celles et ceux qui nous donnent leur parole depuis toutes ces années à travers le monde.

    Champagne avec les auditeurs, les fidèles AMG, (Auditeurs Modestes et Géniaux) qui sont 600 000 chaque jour - un record sur cette tranche horaire...

    C’est un prétexte pour descendre dans les mines de l’INA à la recherche des émissions perdues (37 ans de radio, dont 24 ans de Là-bas). Beaucoup d’émissions sont introuvables et France Inter ne conservait que peu d’émissions. Mais, au péril de nos oreilles, nous en avons retrouvé quelques unes, UGLY, Charlie, La Coulée douce, de quoi débaucher les oreilles à partir d’aujourd’hui...

    Aujourd’hui : L’île du droit à la caresse (France culture 1977) UGLY (France Inter 1985).

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection