Tunisie, le réveil cabossé

Le , par L’équipe de Là-bas

Il y a deux ans, le printemps des peuples arrivaient en Tunisie. Un printemps contagieux, le monde arabe fleurissait de tous les possibles.

Aujourd’hui même, 25 janvier, l’Égypte célèbre le deuxième anniversaire de sa révolution. À Tunis c’était le 14 janvier et Là-bas était là. On s’en doutait, la Révolution est un beau jour mais il y a beaucoup de lendemains. Comment reconstruire le bateau alors que vous êtes en pleine mer, que les requins vous cernent et qu’ils sont même déjà à bord !

Et où va le navire ? Où est passée la feuille de route ? Y a-t-il un capitaine à la barre ? Y a-t-il une barre ? Dans les médias français, la Tunisie se couvre de barbus et de burqas. La Révolution finit

toujours mal. Les médias français le savent puisqu’ils sont Français.

Et les Tunisiens ?

Oui, le réveil est bien cabossé, secoué de toute part, certains tentent de l’arrêter, d’autres la nuit viennent voler les aiguilles, d’autres tentent de les faire tourner à l’envers, il y a ceux qui jettent des

mots et des drapeaux à l’intérieur pour coincer les rouages, mais, en tendant bien l’oreille dans toute cette effervescence cacophonique, on entend nettement le cœur du réveil tunisien qui bat.

Reportage Anaëlle Verzaux.

Montage Franck Haderer.

Merci à Henda Krichen pour la traduction, merci aussi à Omeyya Seddik, Selma Zghidi, Nicolas Beau et Kamel Jendoubi.

Programmation musicale :

- Psyco M : "Jeux politiques 2011"

- Armada Bizerta : "L.S.D. (Liberté, Solidarité, Démocratie)"

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis