En Andalousie, des journaliers agricoles occupent des terres, pour survivre

Tierra y libertad !

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

25 % de chômage, 50 % chez les jeunes, l’Espagne s’enfonce dans la crise, et les plans d’austérité sans précédent ne font qu’augmenter le désastre.

Les jeunes diplômés quittent le pays, la contestation s’installe, les syndicats tentent de mobiliser, mais l’horizon est sombre.

Au point qu’en Andalousie, à Somonte, des journaliers agricoles occupent des terres pour survivre, eux et leurs familles.

Action symbolique dans une Espagne désemparée, ils ramènent le pays au cri des paysans de jadis : "Tierra y libertad !".

Reportage Daniel Mermet et Antoine Chao.

Programmation musicale :

Gente del Pueblo : "Tienes que aprender"

El cabrero : "Labrador de tierras altas"

Photo : © Anaëlle Verzaux

- 

Vous pouvez écrire aux journaliers agricoles de Somonte à l’adresse suivante : somontepalpueblo@gmail.com

— 

POUR SOUTENIR FINANCIÈREMENT LE SOC VOUS POUVEZ ADRESSER VOS DONS :

SOC POSADAS
IBAN : ES42 0237 0053 9091 6054 8289
BIC : CSURES2CXXX

Payment Bank : BBK BANK CAJASUR
Officina : 0053 POSADAS MESONES
Dion : GAITAN 22 ESQ MESONES
14730 POSADAS
CCC : 0237 0053 9091 6054 8289

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis