En Andalousie, des journaliers agricoles occupent des terres, pour survivre

Tierra y libertad !

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

25 % de chômage, 50 % chez les jeunes, l’Espagne s’enfonce dans la crise, et les plans d’austérité sans précédent ne font qu’augmenter le désastre.

Les jeunes diplômés quittent le pays, la contestation s’installe, les syndicats tentent de mobiliser, mais l’horizon est sombre.

Au point qu’en Andalousie, à Somonte, des journaliers agricoles occupent des terres pour survivre, eux et leurs familles.

Action symbolique dans une Espagne désemparée, ils ramènent le pays au cri des paysans de jadis : "Tierra y libertad !".

Reportage Daniel Mermet et Antoine Chao.

Programmation musicale :

Gente del Pueblo : "Tienes que aprender"

El cabrero : "Labrador de tierras altas"

Photo : © Anaëlle Verzaux

- 

Vous pouvez écrire aux journaliers agricoles de Somonte à l’adresse suivante : somontepalpueblo@gmail.com

— 

POUR SOUTENIR FINANCIÈREMENT LE SOC VOUS POUVEZ ADRESSER VOS DONS :

SOC POSADAS
IBAN : ES42 0237 0053 9091 6054 8289
BIC : CSURES2CXXX

Payment Bank : BBK BANK CAJASUR
Officina : 0053 POSADAS MESONES
Dion : GAITAN 22 ESQ MESONES
14730 POSADAS
CCC : 0237 0053 9091 6054 8289

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection