Dans les canalisations sous Las Vegas, un peuple obscur

Las Vegas, en-dessous de tout

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

C’est l’autre Las Vegas. Celui des centaines de kilomètres de tunnels. De ces égouts où se terrent des dizaines, des centaines de naufragés de "Sin City", la ville du pêché. Pour s’y rendre, il faut courber l’échine, crisper les rétines. Dans la fraîcheur de la pénombre, on y découvre l’antre de ces hommes-taupes, clochards, joueurs fauchés, la plupart toxicomanes, fantômes des catacombes.

Chacune de leur vie raconte une histoire américaine. Certains ont fui la justice, d’autres ont échoué là, mendiant le jour dans les rues ou faisant du "silver mining" la nuit, cette collecte des pièces oubliées dans les machines à sous des casinos.

Cet autre Las Vegas est "un no man’s land traversé de voies ferrées et d’échangeurs autoroutiers où le rêve américain rampe dans un trou noir pour y crever".

— 

Welcome to Fabulous Las Vegas ! Troisième journée en compagnie de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

- 

Programmation musicale :

Viva Las Vegas, The Dead Kennedys
L’America, The Doors
Amerikhan Promise, Erikah Badu

- 

Aller plus loin !

Sous les néons. Vie et mort dans les souterrains de Las Vegas, Matthew O’Brien, éd. Inculte, coll. Fiction, 2012.

Matthew O’Brien est aussi le fondateur de Shine a Light (http://www.beneaththeneon.com/shine-a-light.asp), un projet communautaire de Las Vegas qui vient en aide aux hommes-taupes de Vegas.

Photographe qui a illustré le livre d’O’Brien, Giles Clarke travaille aujourd’hui autour d’un projet sur la ville de Bhopal, en Inde (http://www.vice.com/fr/read/giles-clarke-ventures-into-the-neon-underground).

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis