Rencontre avec Zygmunt Bauman

La vie est devenue liquide

Le , par Là-bas

A 87 ans, Zigmunt Bauman est une des figures majeures de la sociologie contemporaine. Traduit dans le monde entier, sa pensée lucide et stimulante est beaucoup moins connue en France. Une découverte pour beaucoup d’entre nous.

Écouter l'émission

Né en Pologne en 1925, Zigmunt Bauman a vécu les épisodes les plus barbares dans la civilisation occidentale la plus accomplie. Fuyant l’antisémitisme il se retrouve officier dans l’Armée Rouge lors de la libération de Berlin en 1945. Il enseigne la sociologie à l’université de Varsovie qu’il fuit en 1968 suite à des persécutions antisémites. Il s’installe et il enseigne à Leeds où nous le retrouvons aujourd’hui.
Il évoque ses recherches. Dans "Modernité et Holocauste"(1989) il déconstruit les mythes du génocide des Juifs. L’Holocauste s’isncrit dans la rationalité industrielle qui caractérise l’occident.
Aujourd’hui pour Zygmunt Bauman, le capitalisme mondialisé nous impose une époque « liquide ». Devant la liberté absolue des marchés, les êtres humains perdent tout repaire, toute attache, toute solidarité. L’incertitude se transforme en peur généralisée. L’humiliation remplace l’exploitation.

Entretien Daniel Mermet, traduction Giv Anquetil.
France Inter 15 heures, mardi 15 et mercredi 16 janvier 2013

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis