Rencontre avec Zygmunt Bauman

La vie est devenue liquide

Le , par Là-bas

A 87 ans, Zigmunt Bauman est une des figures majeures de la sociologie contemporaine. Traduit dans le monde entier, sa pensée lucide et stimulante est beaucoup moins connue en France. Une découverte pour beaucoup d’entre nous.

Écouter l'émission

Né en Pologne en 1925, Zigmunt Bauman a vécu les épisodes les plus barbares dans la civilisation occidentale la plus accomplie. Fuyant l’antisémitisme il se retrouve officier dans l’Armée Rouge lors de la libération de Berlin en 1945. Il enseigne la sociologie à l’université de Varsovie qu’il fuit en 1968 suite à des persécutions antisémites. Il s’installe et il enseigne à Leeds où nous le retrouvons aujourd’hui.
Il évoque ses recherches. Dans "Modernité et Holocauste"(1989) il déconstruit les mythes du génocide des Juifs. L’Holocauste s’isncrit dans la rationalité industrielle qui caractérise l’occident.
Aujourd’hui pour Zygmunt Bauman, le capitalisme mondialisé nous impose une époque « liquide ». Devant la liberté absolue des marchés, les êtres humains perdent tout repaire, toute attache, toute solidarité. L’incertitude se transforme en peur généralisée. L’humiliation remplace l’exploitation.

Entretien Daniel Mermet, traduction Giv Anquetil.
France Inter 15 heures, mardi 15 et mercredi 16 janvier 2013

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection