Rencontre avec Zygmunt Bauman

La vie est devenue liquide

Le , par Là-bas

A 87 ans, Zigmunt Bauman est une des figures majeures de la sociologie contemporaine. Traduit dans le monde entier, sa pensée lucide et stimulante est beaucoup moins connue en France. Une découverte pour beaucoup d’entre nous.

Écouter l'émission

Né en Pologne en 1925, Zigmunt Bauman a vécu les épisodes les plus barbares dans la civilisation occidentale la plus accomplie. Fuyant l’antisémitisme il se retrouve officier dans l’Armée Rouge lors de la libération de Berlin en 1945. Il enseigne la sociologie à l’université de Varsovie qu’il fuit en 1968 suite à des persécutions antisémites. Il s’installe et il enseigne à Leeds où nous le retrouvons aujourd’hui.
Il évoque ses recherches. Dans "Modernité et Holocauste"(1989) il déconstruit les mythes du génocide des Juifs. L’Holocauste s’isncrit dans la rationalité industrielle qui caractérise l’occident.
Aujourd’hui pour Zygmunt Bauman, le capitalisme mondialisé nous impose une époque « liquide ». Devant la liberté absolue des marchés, les êtres humains perdent tout repaire, toute attache, toute solidarité. L’incertitude se transforme en peur généralisée. L’humiliation remplace l’exploitation.

Entretien Daniel Mermet, traduction Giv Anquetil.
France Inter 15 heures, mardi 15 et mercredi 16 janvier 2013

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis