Désobéissance musicale !

Le , par L’équipe de Là-bas

Ferrat, Ferré, Renaud, Brassens, Béranger... Hier on disait "Chanson Engagée". Et aujourd’hui ?

Ça continue de plus belle. De plus belle et de plus rebelle. Keny Arkana, Rockin’ Squat, R.Wan, Agnès Bihl, et bien d’autres. Sauf que ça ne passe pas beaucoup par les grandes oreilles.

Les grandes radios préfèrent la soupe plus tiède, les rebelles en caoutchouc, les ritournelles narcissiques. Oh, certes la chanson qui mord et le rap qui déchire, on peut écouter, mais il faut tendre l’oreille dans les coins et promener son groin la nuit sous les couvertures.

Mais pas de censure, en tout cas ! La censure c’était autrefois, aujourd’hui c’est la liberté libérale. Nous sommes libres, la radio est libre ! On n’arrête pas de le répéter comme si ce n’était pas évident, comme si quelqu’un disait le contraire. Mais qui dirait le contraire ? Qui le ferait entendre ?

Émission préparée par Franck Haderer.

Programmation musicale :

Keny Arkana - "Désobéissance civile"

Les grandes bouches - "La Molex"

Christophe Murray - "Hymne à la croissance"

Brigitte Fontaine - "Gilles de la Tourette"

R’wan - "CRS Mélomane"

Agnès Bihl - "Quand on voit ce qu’on voit"

Didier Super - "Y en a marre des pauvres"

La Rumeur - "Je suis bande ethnique à moi tout seul"

Bochazoreil - "Slamiste"

Katerine - "Juifs arabes"

Zebda - "Une vie de moins"

Thomas Pitiot et Loic Lantoine - "Ils vendent tout"

Pour soutenir les salariés du site PSA d’Aulnay et participer à leur caisse de grève,rendez-vous sur leur site internet.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis