TUNISIE, le réveil cabossé (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

A Tunis, au coin de la rue, des Islamistes victimes de tortures sous Ben Ali, manifestent et demandent justice et réparation.

En face, des blessés lors de la Révolution eux aussi manifestent et demandent Justice et réparation.

Bientôt la tension monte entre les deux groupes, les insultes pleuvent, les coups aussi.

Scène, (presque) ordinaire à Tunis. Division, d...ésillusion, mais d’abord demande de Justice. Mais quelle Justice ? C’est une des questions brulante dans cette Tunisie renaissante, fragile, qui espère tout et désespère de tout d’une minute à l’autre. Aujourd’hui les médias français voient des barbus partout, des Ben Laden plein les placards. Hier ils voyaient du jasmin partout. Le vrai terrorisme c’est le chômage, c’est la vie chère, c’est les inégalités régionales, c’est les voleurs de révolution, c’est les semeurs de chaos, c’est ceux qui entravent la Justice et empêchent toute réconciliation.

Reportage Anaelle Verzaux, France Inter 15 heures

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers