TUNISIE, le réveil cabossé (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

A Tunis, au coin de la rue, des Islamistes victimes de tortures sous Ben Ali, manifestent et demandent justice et réparation.

En face, des blessés lors de la Révolution eux aussi manifestent et demandent Justice et réparation.

Bientôt la tension monte entre les deux groupes, les insultes pleuvent, les coups aussi.

Scène, (presque) ordinaire à Tunis. Division, d...ésillusion, mais d’abord demande de Justice. Mais quelle Justice ? C’est une des questions brulante dans cette Tunisie renaissante, fragile, qui espère tout et désespère de tout d’une minute à l’autre. Aujourd’hui les médias français voient des barbus partout, des Ben Laden plein les placards. Hier ils voyaient du jasmin partout. Le vrai terrorisme c’est le chômage, c’est la vie chère, c’est les inégalités régionales, c’est les voleurs de révolution, c’est les semeurs de chaos, c’est ceux qui entravent la Justice et empêchent toute réconciliation.

Reportage Anaelle Verzaux, France Inter 15 heures

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis