Tunisie, le peuple veut : Siliana, tombeau d’Ennahda

Le , par L’équipe de Là-bas

L’assassinat mercredi dernier du leader de la gauche radicale, Chokri Belaïd, entraîne le rejet du parti islamiste Ennahda au pouvoir en Tunisie.

A la tête du gouvernement, des Islamistes mal élus, et qui n’avaient pas participé à la Révolution, ont montré leur totale incompétence à répondre aux causes socio-économiques de la Révolution tunisienne. Chômage 25%, corruption, inégalités, insécurité, aujourd’hui le pays titube. En décembre 2010, suite au suicide par le feu de Mohamed Bouazizi, la ville de Sidi Bouzi est devenue le symbole du retournement qui allait faire tomber Ben Ali.

Deux ans plus tard, c’est à Siliana, que les habitants, se soulèvent contre l’incapable parti islamiste au pouvoir. Comme Sidi Bouzid fut le tombeau de Ben Ali, c’est de Siliana qu’allait venir la chute politique d’Ennahda.

C’est là où nous sommes aujourd’hui.

Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet .

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis