Tunisie, le peuple veut (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Hier à Nantes devant Pôle emploi, un chômeur s’est immolé par le feu. Aujourd’hui ses cendres sont déjà balayées sous le tapis des justifications et des explications. Un drame normal. 258.000 chômeurs de plus en 2012. 42.000 emplois détruits lors du dernier trimestre. Quels sont ceux qui ne vivent pas dans la peur, pour eux, pour les proches ? Combien de temps encore accepterons-nous ? Combien de temps la résignation ? Combien de temps le cynisme du pouvoir et de ses chiens de garde ?

Il y a deux ans en Tunisie, le 17 décembre 2010, un Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu. Comment ne pas faire le rapprochement aujourd’hui ? On connait la suite. Un grand retournement. Non pas seulement un printemps, mais un long processus, où, deux ans après se dessinent les enjeux et les forces en présence.

Comment répondre aux causes socio-économiques de la révolte ? Les partis religieux qui ont été portés au pouvoir, sont d’abord des adeptes des politiques néolibérales qui ont conduit ces pays au désastre. Alors ?

Aujourd’hui, rencontre avec Gilbert Achcar qui publie LE PEUPLE VEUT, une exploration radicale de la révolution arabe.

Programmation musicale :
- Mohamed Rouabhi : "le slamiste"

Habillage musical :
- Alia Sellami : "Little niles"
Entretien et reportage, Daniel Mermet, Giv Anquetil.

Bibliographie :

Le peuple veut : exploration radicale des soulèvements arabes
de Gilbert Achcar

éditeur : Acte Sud

parution : 2013

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu