Tunisie, le peuple veut (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Hier à Nantes devant Pôle emploi, un chômeur s’est immolé par le feu. Aujourd’hui ses cendres sont déjà balayées sous le tapis des justifications et des explications. Un drame normal. 258.000 chômeurs de plus en 2012. 42.000 emplois détruits lors du dernier trimestre. Quels sont ceux qui ne vivent pas dans la peur, pour eux, pour les proches ? Combien de temps encore accepterons-nous ? Combien de temps la résignation ? Combien de temps le cynisme du pouvoir et de ses chiens de garde ?

Il y a deux ans en Tunisie, le 17 décembre 2010, un Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu. Comment ne pas faire le rapprochement aujourd’hui ? On connait la suite. Un grand retournement. Non pas seulement un printemps, mais un long processus, où, deux ans après se dessinent les enjeux et les forces en présence.

Comment répondre aux causes socio-économiques de la révolte ? Les partis religieux qui ont été portés au pouvoir, sont d’abord des adeptes des politiques néolibérales qui ont conduit ces pays au désastre. Alors ?

Aujourd’hui, rencontre avec Gilbert Achcar qui publie LE PEUPLE VEUT, une exploration radicale de la révolution arabe.

Programmation musicale :
- Mohamed Rouabhi : "le slamiste"

Habillage musical :
- Alia Sellami : "Little niles"
Entretien et reportage, Daniel Mermet, Giv Anquetil.

Bibliographie :

Le peuple veut : exploration radicale des soulèvements arabes
de Gilbert Achcar

éditeur : Acte Sud

parution : 2013

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis