Tunisie, le peuple veut.

Le , par L’équipe de Là-bas

Là-bas aujourd’hui la lutte est contagieuse, en Tunisie. Mais aussi ici, à Rueil-Malmaison où les salariés de Goodyear, avec ceux de PSA, d’ArcelorMittal, de Sanofi et beaucoup d’autres continuent le combat contre la destruction programmée des emplois et le gouvernement socialiste et sa politique d’impuissance. Chômage, précarité, inégalité, c’est la cause majeure de la révolution tunisienne et là aussi le gouvernement fait le choix de l’impuissance.

Un exemple ? Qu’en est-il de la fortune nationale volée par le surnommé Ben Ali Baba et les 40 voleurs ? Des milliards d’Euros détournés par une kleptocratie rapace, alors qu’à Sidi Bouzid d’où tout est parti il y a deux ans, rien n’a changé. A Tunis, une vente aux enchères publiques d’objets confisqués dans les palais de l’ancien ami de la France, rapportera quelques millions d’Euros. Une goutte d’eau par rapport aux milliards envolés.

Pour se redonner du courage, on se répète le mot fameux « LE PEUPLE VEUT », les vers du poète Abou Al Kacem Al Chabi repris dans l’Hymne national :

« Lorsque un jour Le PEUPLE VEUT vivre

Force est pour le Destin de répondre

Aux ténèbres de se dissiper

Aux chaînes de se rompre. »

On pourrait reprendre ça en chœur devant le siège de Goodyear ?

Reportages Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Limoges

    Les images de l’abattoir de Limoges, relayées depuis début novembre, ont mis en lumière la violence dans les abattoirs, concernant plus particulièrement l’abattage des vaches gestantes. Mauricio Garcia-Perreira, lanceur d’alerte et employé de l’abattoir, sera présent au Repaire de Limoges qui vous (...)

    Limoges

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

Dernières publis