Tunisie, le peuple veut.

Le , par L’équipe de Là-bas

Là-bas aujourd’hui la lutte est contagieuse, en Tunisie. Mais aussi ici, à Rueil-Malmaison où les salariés de Goodyear, avec ceux de PSA, d’ArcelorMittal, de Sanofi et beaucoup d’autres continuent le combat contre la destruction programmée des emplois et le gouvernement socialiste et sa politique d’impuissance. Chômage, précarité, inégalité, c’est la cause majeure de la révolution tunisienne et là aussi le gouvernement fait le choix de l’impuissance.

Un exemple ? Qu’en est-il de la fortune nationale volée par le surnommé Ben Ali Baba et les 40 voleurs ? Des milliards d’Euros détournés par une kleptocratie rapace, alors qu’à Sidi Bouzid d’où tout est parti il y a deux ans, rien n’a changé. A Tunis, une vente aux enchères publiques d’objets confisqués dans les palais de l’ancien ami de la France, rapportera quelques millions d’Euros. Une goutte d’eau par rapport aux milliards envolés.

Pour se redonner du courage, on se répète le mot fameux « LE PEUPLE VEUT », les vers du poète Abou Al Kacem Al Chabi repris dans l’Hymne national :

« Lorsque un jour Le PEUPLE VEUT vivre

Force est pour le Destin de répondre

Aux ténèbres de se dissiper

Aux chaînes de se rompre. »

On pourrait reprendre ça en chœur devant le siège de Goodyear ?

Reportages Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes