Monsieur le Président, combien de nouveaux chômeurs aujourd’hui ?

Le , par L’équipe de Là-bas

2000 par jour ? 2 500 ? 3 000 ? La destruction s’étend en profondeur, chaque jour des familles plongent, des régions s’enfoncent. Pour les éditorialistes bien au chaud derrière leurs écrans, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, c’est la "destruction créatrice qu’est l’économie" et voila tout.

A bas la "nostalgie geignarde", à bas la "Zolattitude" ! "Etre de gauche, c’est fermer Florange " ! Les chiens de garde aboient, la caravane du chômage avance, la résignation l’emporte. Pas partout.

Aujourd’hui nous sommes avec les "SAMSONITE". Virées par des patrons escrocs et par un fonds d’investissement américain, elles se battent depuis des années. Elles sont mêmes allées jusqu’aux Etats-Unis pour poursuivre leurs adversaires.

Les "SAMSONITE" ne lâcheront rien !

Reportage Anaëlle Verzaux.

Programmation musicale :

- Renaud : "El pinsionnée"

Merci à Brigitte Petit, Bruno et Monique, merci à Renée Ponthieu, à Me Fiodor Rilov, à Roselyne, Pascale, et à toutes les anciennes ouvrières de Samsonite.

Merci aux auditeurs modestes et géniaux de Là-bas si j’y suis, qui ont participé au financement du voyage aux Etats-Unis des Samsonite.

A voir : Le documentaire d’Hélène Desplanques sur les Samsonite, "Liquidation Totale".

Dessin : Daniel Mermet

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection